Coronavirus, variants, couvre-feu... et votre épargne dans tout cela ?

Le Coronavirus et ses différents variants sont au cœur de l’actualité. Des projets professionnels et personnels ont pu être ajournés pour cause de crise sanitaire en 2020. Il serait pourtant dommage de repousser ses projets d’épargne en 2021. La préparation de la retraite et l’augmentation de son pouvoir d’achat restent des préoccupations qui n’attendent pas. Il existe pour cela des placements, qui ont bien résisté au Coronavirus, permettant de valoriser sur la durée votre capital. Décryptage avec La Centrale des SCPI, spécialiste de l’épargne en ligne.
(Crédits : AdobeStock)

Est-ce le bon moment pour investir votre argent ?

La crise sanitaire a poussé les Français à épargner. Jamais autant d'argent n'a été déposé sur les livrets bancaires malgré un rendement historiquement bas. La collecte a même doublé en un an : le Livret A et le LDDS ont engendré 35,2 milliards d'euros en 2020, contre 16,6 milliards en 2019 a annoncé la Caisse des Dépôts. Cependant, le Livret A ne doit servir qu'en cas d'imprévu. Avec un taux de rendement de 0,5% il ne vous aide en rien à vous enrichir et à préparer votre futur.

Sans surprise, les assurances-vie 100% en fonds en euros déçoivent aussi. Selon le Cercle de l'épargne, les rendements des fonds en euros devraient avoisiner 1,10 % en 2020, contre une moyenne à 1,40 % en 2019. Investir sur les fonds en euros avait du sens dans les années 2000 quand ces derniers rapportaient en moyenne 4%. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas.

La bourse quant à elle s'adresse exclusivement à un public averti, en raison de sa forte volatilité. Rappelons que durant le premier confinement lié au Coronavirus, le CAC 40 a perdu plus de 30%.

Le bon compromis pour investir son épargne reste d'acheter de l'immobilier. Pour cela, il est possible d'investir dans un appartement locatif ou d'acheter des parts de SCPI, souvent plus rentables et moins contraignantes.

« Les Français nous appellent de plus en plus au 01.44.56.00.23 pour se renseigner sur le placement SCPI. Beaucoup passent le cap après avoir clôturés leurs assurances-vie investies exclusivement en fonds en euros. La SCPI est pour eux une alternative prometteuse. » nous confie Théo Darroman, consultant immobilier au sein de La Centrale des SCPI, premier réseau d'épargne digital de France.

Quels sont les atouts des SCPI de rendement ?

Investir dans l'immobilier locatif de façon simple et sans aucun souci de gestion : telle est la promesse des SCPI de rendement. En achetant des parts de SCPI, l'épargnant devient propriétaire d'immeubles en France ou en Europe et perçoit un loyer net directement sur son compte bancaire. De quoi améliorer considérablement son confort de vie.

L'un des principaux atouts du placement SCPI est sa performance. Prenons l'exemple de trois SCPI phares du marché :

  • Gérée par la société de gestion Sofidy, la SCPI diversifiée Immorente a distribué 4,31% à ses associés en 2020. Capitalisant plus de 3,5 milliards d'euros elle fait partie des SCPI les plus importantes du marché.
  • La SCPI internationale Corum XL gérée par Corum Asset Management affiche un rendement de 5,66%. D'ailleurs, cette SCPI a annoncé début janvier l'acquisition d'un bien au Canada, une première dans le monde de la SCPI.
  • Le rendement de la SCPI Eurion, également gérée par Corum Asset Management, a quant à lui atteint 10,39% (à noter que ce rendement est exceptionnel et que l'objectif reste de 4,5% pour les années à venir, ce qui n'exclut pas de le surpasser encore une fois). Investie en zone euro, la SCPI Eurion compte notamment le géant Google parmi ses locataires.

Enfin, la SCPI est un placement d'épargne qui s'adapte à tous les budgets et s'adresse à tous les profils (retraités, cadres, étudiants...). Que vous souhaitiez investir quelques milliers ou plusieurs millions d'euros, la SCPI vous permet de préparer votre retraite, d'augmenter votre pouvoir d'achat et de valoriser votre capital, et cela même en période de Coronavirus.

Où bénéficier des meilleurs conseils SCPI avant d'investir ?

Ces dernières années les épargnants font de moins en moins appel à leur banque pour obtenir des conseils patrimoniaux. Lorsqu'il s'agit de placer son argent pour espérer du rendement, la solution se trouve maintenant en ligne, comme pour beaucoup d'autres produits de la vie courante.

Aujourd'hui, des plateformes d'épargne digitales démocratisent l'investissement en parts de SCPI. Parmi elles se démarque La Centrale des SCPI par son offre SCPI unique et son parcours client intuitif. L'ensemble des informations y sont accessibles gratuitement en quelques clics sur le site www.centraledesscpi.com ou par téléphone au 01.44.56.00.23. Ça vaut le coup de les appeler car les conseils y sont sur mesure et adaptés à vos projets.

« La Centrale des SCPI n'est pas qu'un simple comparateur SCPI. Notre mission est d'accompagner les épargnants au mieux dans la totalité de leur projet immobilier. Tous bénéficient ainsi d'un conseiller dédié. » précise Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com)

La campagne de vaccination donne un réel espoir sur l'issue de cette crise sanitaire. Comme plus d'un million de Français possédant déjà des parts de SCPI, il est nécessaire de reprendre le contrôle sur ses finances. Préparer sa retraite et améliorer son pouvoir d'achat de façon durable est simple et abordable grâce à l'investissement en parts de SCPI. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour se renseigner en surfant sur des plateformes en ligne comme La Centrale des SCPI ?

Découvrez en vidéo que faire de votre argent en 2021 :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL
Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.