Coût des mutuelles dentaires : de réelles disparités en fonction de l’âge

Le prix des complémentaires santé varie selon le niveau de protection souhaité. Mais on constate également une augmentation exponentielle avec la montée en âge du souscripteur. Alors, combien faut-il débourser pour une mutuelle dentaire performante à tout moment de la vie ?
(Crédits : Atlas©/AdobeStock)

Coût des mutuelles dentaires selon l'âge : une courbe ascendante

LeLynx.fr, comparateur d'assurances, a mené l'enquête pour obtenir des chiffres précis concernant le coût des mutuelles santé. Le résultat est édifiant : on passe du simple au triple, voire plus, entre les patients de moins de 24 ans et ceux de plus de 65 ans.

Plus surprenante est la répétition de cette tendance quel que soit le niveau de garanties offertes. Ainsi, avec une couverture minimale et toujours selon LeLynx.fr, une personne jeune paiera en moyenne 279 euros par an pour couvrir ses soins dentaires, quand un patient senior devra débourser 913 euros. De même, pour une couverture optimale de niveau 4, les cotisations sont respectivement de 523 euros contre 1856 euros.

Pourquoi de telles disparités dans le prix des mutuelles dentaires selon l'âge ?

Comme les autres branches de la médecine, la dentisterie fait l'objet d'un remboursement forfaitaire par la Sécurité sociale. Toutefois, cette prise en charge se limite à 60 % du tarif conventionnel : dans les faits, cela reste largement en dessous des sommes engagées par le patient. Celui-ci se voit donc bien souvent contraint de souscrire une complémentaire pour accéder aux soins dentaires.

Une santé bucco-dentaire moins bonne chez les personnes âgées

Si l'on met de côté l'orthodontie, qui concerne plutôt les populations jeunes, le besoin de soins dentaires tend à augmenter avec l'âge. Selon diverses études menées notamment par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) auprès des personnes de plus de 60 ans, on constate une détérioration de l'état de santé bucco-dentaire chez ces dernières.

Des besoins de soins souvent lourds et coûteux

Chez les personnes jeunes, les visites chez le dentiste concernent essentiellement le détartrage ou le soin de caries, des interventions bénignes facturées à des prix raisonnables. En revanche, la dentisterie des seniors implique souvent des opérations plus lourdes : extraction dentaire, pose de bridge ou de couronne, implants... Autant d'actes dentaires facturés au prix fort par les praticiens, notamment ceux conventionnés en secteur 2. Les prothèses dentaires, par exemple, sont remboursées 60 % du tarif de responsabilité. Pour une couronne, le plafond de prise en charge est de 157,50 euros, alors qu'en cabinet cet acte peut coûter 950 euros, voire plus.

Combien faut-il débourser pour une bonne couverture dentaire ?

On distingue généralement trois niveaux de garanties : couverture de base, intermédiaire ou étendue. À titre d'exemple, une prothèse dentaire sera remboursée 100 % du tarif conventionné dans le premier cas, 200 % dans le deuxième et 400 % avec la dernière option. Pour des patients de 18 à 24 ans, ces trois niveaux de protection correspondent à des cotisations respectives de 279 euros, 392 à 443 euros et 523 euros. Les plus de 45 ans voient déjà ces chiffres augmenter sérieusement : 611 euros pour une couverture de base, 985 à 1146 euros pour une protection intermédiaire et 1335 euros pour une formule haut de gamme. Quant aux seniors, leur cotisation en garantie de base dépasse 900 euros, soit le double d'une couverture maximum pour les jeunes adultes !

Le coût des soins dentaires pour les mutuelles, croissant avec l'âge des assurés, explique les profondes disparités constatées dans le montant des cotisations. Mais force est de constater que ce fossé constitue une entrave pour l'accès à la santé des personnes âgées les plus modestes, tout en encourageant la pratique de tarifs parfois excessifs par certains praticiens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.