Des tarifs de mutuelles santé qui s'envolent pour les seniors

 |  | 430 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : Rocketclips)
La nécessité de soins se faisant plus pressante au fil des années, les tarifs des mutuelles évoluent en conséquence. Plus les seniors avancent dans l'âge, plus leur complémentaire santé peut ainsi peser lourd au niveau du budget.

Une hausse importante des tarifs entre 60 ans et 70 ans

Parmi la catégorie dite des seniors, force est de constater que le prix des mutuelles santé varie fortement selon l'âge de l'assuré. Ainsi selon une étude menée par lecomparateurassurance, les écarts de tarifs dépassent les 20 % entre 60 et 70 ans. L'étude menée par le comparateur d'assurances porte sur deux couples, l'un de 60 ans et l'autre de 70 ans, présentant le même profil à tous points de vue. Or, les résultats obtenus montrent qu'il existe une différence de coût conséquente à dix ans d'intervalle. Sur une décennie, les tarifs des mutuelles enregistrent en effet une augmentation moyenne de 21,11 %. Afin d'être la plus représentative possible, l'analyse a porté sur les contrats avec garanties renforcées. Privilégiés par environ 20 % des personnes âgées, ces derniers permettent de bénéficier de meilleurs remboursements, notamment au niveau des dépassements d'honoraires ou des frais d'optique.

Une augmentation des prix qui peut être lourde de conséquences

L'envolée des tarifs des mutuelles santé n'est pas qu'une simple histoire de chiffres. Pour les seniors, les frais engendrés par la hausse des complémentaires santé entre l'âge de 60 et 70 ans sont parfois délicats à supporter. Les difficultés financières qui en découlent risquent d'avoir des conséquences dramatiques pour la santé des personnes âgées. Un porte-parole du site lecomparateurassurance.com estime à ce sujet que nombre de seniors "pourraient être tentés de diminuer leur niveau de couverture et donc ne plus se soigner correctement". Une hausse des tarifs qui à première vue semble anodine serait ainsi susceptible de se transformer en problème de santé publique.

Des disparités régionales

L'étude menée par lecomparateurassurance.com répertorie également les différences de tarifs des mutuelles santé selon les départements français. On constate à la lecture des résultats que, dans quasiment l'ensemble d'entre eux, le prix des complémentaires santé pour les seniors est compris entre 3000 et 4000 euros. Certains départements font cependant exception et affichent des tarifs moins chers. Il s'agit du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Parmi les zones les plus chères, on retrouve le Bassin parisien ainsi que les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.

L'explosion des tarifs des mutuelles santé entre 60 et 70 ans n'est pas sans poser problème pour les seniors qui disposent de petites pensions de retraite. Pour trouver un contrat adapté à leur budget et à leurs besoins, la consultation d'un comparateur d'assurances peut être profitable.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2021 à 10:03 :
Bonjour et tous mes voeux.
Si les tarifs des mutuelles dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, sont inférieurs à ceux du reste de l'Hexagone, c'est en raison du droit local : un régime local de Sécurité sociale, hérité du droit allemand de la période 1870-1918, assure, moyennant une modeste cotisation des salariés et des pensionnés (mais pas des entreprises), une tranche de remboursement supplémentaire des dépenses de santé entre celle de la Sécurité sociale et celle des mutuelles complémentaires. Ce régime, géré localement, parfaitement équilibré, fonctionne comme une complémentaire obligatoire, le champ d'intervention des mutuelles classiques étant réduit d'autant. Par exemple, le forfait hospitalier est pris en charge par ce régime ainsi que le remboursement de la plupart des médicaments et consultations jusqu'à 90%.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :