DSD Rénov restaure le bâtiment ancien en Île-de-France

La rénovation d’une maison ancienne peut s’avérer complexe. Et pour cause, les techniques de rénovation traditionnelles ne sont pas maîtrisées par tous les professionnels du bâtiment. Nous avons rencontré Daniel Sirène, directeur de DSD Rénov, une entreprise référence dans le domaine de la restauration du bâti patrimonial en Île-de-France. Il nous en dit plus sur la restauration d’un bâtiment classé ou d’une maison ancienne, et conseille les propriétaires qui veulent rénover un bien immobilier ancien.
(Crédits : DR)

Pouvez-vous présenter la société DSD Rénov ?

DSD Rénov est une entreprise de rénovation immobilière en Île-de-France. Nous sommes une équipe passionnée qui rassemble des architectes, des techniciens et des spécialistes du bâti ancien. Nous travaillons entre autres sur la rénovation de couvertures anciennes : toitures en zinc, en ardoise naturelle et en petites tuiles plates.

Nous réalisons également tous types de ravalement de façade, notamment le ravalement à la chaux, la pose de bardage extérieur, l'isolation thermique par l'extérieur ou encore l'application d'enduits isolants.

Nos équipes interviennent avant tout sur des bâtiments anciens, dont la construction est très souvent antérieure à 1950... et peut remonter jusqu'à 1800 et parfois avant !

Dans la région parisienne, DSD Rénov est une société réputée pour sa capacité à restaurer des bâtiments patrimoniaux, notamment des maisons bourgeoises, des corps de ferme ou encore des monuments historiques. C'est une vraie fierté, car nous attachons beaucoup d'importance à la préservation du patrimoine et aux techniques de rénovation anciennes.

Quelles sont les difficultés liées à la rénovation d'une maison ancienne ?

La liste est longue ! Les désordres les plus fréquents sur une maison ancienne sont l'humidité et les remontées capillaires. Les matériaux de construction anciens, donc tout ce qui n'est pas béton, ciment ou parpaing, ont tendance à être poreux.

En Île-de-France, où DSD Rénov intervient, nos techniciens sont fréquemment confrontés à des soucis de remontées capillaires. Il est fréquent que le problème soit déclenché ou accentué par des rénovations réalisées à la va-vite par les propriétaires, qui ne tiennent pas toujours en compte des spécificités du bâtiment ancien. Il faut alors défaire les rénovations précédentes, traiter les remontées capillaires et réguler l'humidité avant tout autre type de travaux.

Les autres enjeux liés à la rénovation ancienne sont tout simplement les compétences des artisans. Chez DSD Rénov, nous œuvrons à conserver les techniques traditionnelles, comme l'enduit à la chaux ou au plâtre-chaux sur les façades anciennes, la couverture zinc sur tasseaux, ou même le toit de chaume, qu'il nous arrive de poser en région parisienne !

Nous savons également rénover ou restaurer des modénatures, et donc refaire ou mettre à neuf les décors des façades patrimoniales. Ce sont ces compétences rares qui sont souvent recherchées par nos clients pour leurs besoins de rénovation ou de restauration d'un bâtiment ancien.

Si on remarque que les techniques traditionnelles reviennent peu à peu sur le devant de la scène, cela n'a pas toujours été le cas. Et les professionnels spécialisés dans l'ancien se doivent de propager la « bonne parole ».

DSD Rénov restaure le bâtiment ancien en Île-de-France

À l'heure de la RE 2020 et de l'importance de la rénovation énergétique, les techniques de rénovation traditionnelles ne sont-elles pas dépassées ?

Loin de là ! Et au contraire, la RE 2020 commence à s'intéresser à la provenance des matériaux, et met en avant les matériaux écologiques et biosourcés, comme le chanvre. Chez DSD Rénov, nous défendons beaucoup le toit de chaume, qui est une toiture isolante idéale quand elle est suffisamment épaisse.

Nous sommes persuadés que des techniques et matériaux anciens peuvent résoudre des problématiques actuelles, notamment concernant la récente pénurie de matériaux ou l'importance de l'isolation thermique. Depuis des années, beaucoup de particuliers se lancent dans des autoconstructions écologiques, à partir de matériaux naturels et locaux et de techniques anciennes.

Nous ne serions donc pas étonnés que les méthodes de rénovation traditionnelles fassent partie du futur du secteur !

On peut par ailleurs allier rénovation patrimoniale et techniques modernes. Citons par exemple les enduits isolants à l'aérogel, que nous pouvons notamment utiliser pour l'isolation extérieure de certaines façades haussmanniennes, car elles permettent de respecter la nature du bâtiment.

Rénover un bâtiment classé représente-t-il un défi supplémentaire ?

La rénovation d'une maison ancienne est déjà un défi. Effectivement, s'il s'agit d'un bâtiment classé ou inscrit au titre de monument historique, le défi est d'autant plus grand.

Chez DSD Rénov, nous avons plusieurs architectes en interne. Et autant dire qu'ils sont indispensables pour travailler sur des bâtiments classés ou dans des zones protégées. En réalité, la difficulté principale est d'ordre administratif. L'avant-projet et les différentes demandes d'autorisation doivent être préparés de manière très minutieuse.

Comme nous appliquons déjà des méthodes patrimoniales sur nos autres projets, le reste du chantier est finalement assez similaire. Que ce soit pour une maison ancienne ou un bâtiment classé, mon meilleur conseil est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine, comme DSD Rénov.

Pour le propriétaire, il faut aussi comprendre que le bâtiment classé doit être restauré à l'identique. On ne peut donc pas modifier le bâtiment, et le choix des techniques et matériaux utilisés sera forcément limité. Cela représente aussi un coût supplémentaire, même si les propriétaires de monuments historiques peuvent recevoir des aides financières.

Quel est le budget de restauration d'un bâtiment ancien ?

Honnêtement, c'est une question à laquelle je ne peux tout simplement pas répondre sans plus de détails ! Le budget à prévoir va dépendre de l'état du bien, du fait qu'il soit classé au titre de monument historique ou non, et des différents travaux nécessaires.

Le prix d'un ravalement à la chaux sur une ferme ancienne peut coûter moins de 20 000 euros, mais la restauration complète d'un bâtiment classé peut facilement coûter plus de 100 000 euros. La seule manière de connaître précisément le budget d'une restauration patrimoniale est de contacter une entreprise spécialisée.

Pour tous les projets de rénovation patrimoniale en Île-de-France, DSD Rénov propose systématiquement un devis gratuit et sans engagement. Nos techniciens et architectes se déplacent gratuitement pour faire le diagnostic du bâtiment et estimer précisément le coût des travaux.

Mon meilleur conseil reste de toujours faire appel à une société spécialisée dans la restauration du bâtiment patrimonial et ancien. C'est absolument incontournable sur un bâtiment classé, et vivement conseillé pour toute maison ancienne. Le spécialiste sera encore le mieux à même de budgétiser précisément de tels chantiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.