Eco-Loc, la start-up de location de mobilier aide les étudiants à meubler leur logement

Quand on sait que 80% des logements sont non meublés, qu’un étudiant déménage en moyenne 3 à 4 fois au cours de ses études, on comprend qu’il n’est jamais simple de meubler son logement.
(Crédits : DR)

En région Auvergne Rhône Alpes, les étudiants peuvent se rendre sur www.eco-loc.com, choisir le mobilier dont ils ont besoin pour équiper leur appartement et y louer mois par mois. Ainsi, il est possible de louer un lit, une table, des chaises, un réfrigérateur ou encore un lave-linge à des tarifs accessibles pour tous.

Une gestion de la location simplifiée

La jeune start-up effectue la livraison, l'installation des meubles puis vient y récupérer quand l'étudiant quitte son logement. Les contraintes logistiques disparaissent, l'emménagement et le déménagement ne deviennent plus qu'une simple formalité. Au terme de sa location, l'étudiant n'aura payé qu'une partie de la valeur du mobilier qu'il a loué. Il peut donc avoir accès à plus de choses, un meilleur confort,  tout cela avec un plus petit budget !

Eco-Loc place sa politique RSE au cœur de sa stratégie en luttant contre l'obsolescence programmée. Lorsqu'un appareil électronique ou électroménager n'est plus fonctionnel, celui-ci est diagnostiqué afin d'identifier précisément la panne. De cette façon il est possible de changer la ou les pièces détachées, reconditionner le produit et lui permettre de réintégrer le circuit de la location.  
Cela réduit considérablement le volume de déchet généré et offre une seconde voir une troisième vie aux produits.

Une mise à disposition gratuite du mobilier

En plus d'apporter de la mobilité et de la flexibilité via son concept de location, la start-up va encore plus loin dans sa contribution à la communauté étudiante. L'ensemble de son mobilier et de ses appareils électroménagers en stock sont gratuitement mis à la disposition des associations étudiantes, écoles et universités partenaires. 
Celles-ci peuvent par exemple emprunter des fours, cuisinières, plaques de cuissons afin de préparer de la nourriture, y vendre, récolter des fonds et ainsi financer des projets associatifs qu'ils soient culturels, humanitaires, sportifs.
Le mobilier est aussi mis à disposition de la ville de Lyon, de Saint-Etienne afin d'organiser des « speed meetings », « job dating » et aider les étudiants à s'insérer dans la vie professionnelle.

Actuellement présente en région Auvergne Rhône Alpes, la jeune start-up prévoit de rapidement étendre ses services sur un plus vaste territoire. Dans les pas de la location de voitures, de vélibs, ou encore de trottinettes électriques, la location de mobilier apporte elle aussi mobilité et flexibilité. Elle répond aux besoins d'une société qui privilégie de plus en plus l'usage à la propriété.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.