En 10 ans, l’innovation ouverte a favorisé le déploiement de solutions innovantes dans les grands groupes français

Le Club Open Innovation de Paris&Co souffle cette année ses 10 bougies. L’occasion de faire le point sur les apports de l’innovation ouverte dans la relation entre les grands groupes et les startups et les déploiements opérationnels qui en ont découlé. Une étude menée auprès de 26 grands groupes partenaires de Paris&Co et révélée à l’occasion du Hacking de l’Hôtel de Ville le 21 septembre, illustre que l’innovation ouverte a atteint un point de maturation, après le foisonnement peu efficace des premières années. Cette étude permet d’établir les facteurs clés de succès et les points de vigilance et de dresser les bonnes pratiques pour une relation équilibrée et profitable aux deux parties.
(Crédits : DR)

Ils y voient l'opportunité d'externaliser leur R&D pour répondre à leurs enjeux : les grands groupes ont pris, depuis 10 ans, le pli de l'open innovation. L'innovation ouverte vise à permettre aux groupes privés et publics d'innover plus vite et aux startups de générer des leviers de croissance. En effet, si ces grandes entreprises ont la capacité de tester et créer de nouveaux business en interne, l'association avec des startups permet souvent d'adresser plus vite, plus facilement et à coût maîtrisé de nouveaux marchés. L'intérêt de l'innovation ouverte n'est plus discuté aujourd'hui et elle reste la voie royale de coopération entre startups et grands comptes - avant l'achat de prestations ou produits, l'investissement, l'acquisition, l'intrapreneuriat...

Quelles sont aujourd'hui les clés de succès de la collaboration startups et grands comptes ?

S'il y avait un enseignement à retenir de cette étude, même si cela peut paraître contre-intuitif dans le monde de l'innovation, c'est que la mise en place de processus opérationnels dans le suivi de la collaboration a permis d'apporter plus de poids à la relation et aboutit à des déploiements plus fréquents et plus efficaces : une bonne nouvelle pour les deux parties. En effet, les premiers POC (Proof of Concept) mis en place il y a dix ans, pour tester les solutions innovantes des startups chez les grands groupes - parfois sans contrepartie financière pour les jeunes entreprises - qui constituent pourtant un préalable indispensable pour amorcer la relation entre les deux parties prenantes, aboutissaient à des déploiements moins fréquents qu'aujourd'hui. Le passage du POC au déploiement est en moyenne de 40 % pour les groupes interrogés, alors qu'il dépassait à peine les 20 % il y a une décennie. Ce taux de transformation est en évolution et s'explique par une rationalisation des POC, avec une meilleure qualification des besoins en amont et un meilleur suivi, aussi bien sur le cadrage du POC que les bilans avec des critères d'évaluation et de performance définis en amont. Résultat : un retour sur investissement mutuel nettement amélioré.

Quels sont ces facilitateurs qui ont permis d'améliorer ce passage du POC au déploiement ? Il s'avère que les déploiements sont facilités lorsque les startups ne survendent pas leurs solutions, sont transparentes sur leurs avancées et moyens (humains, techniques, financiers), sont capables d'être résilientes face à une relative inertie côté grand groupe et ont bien analysé leur marché et les contraintes et réglementations du secteur d'activité de leur client.

Enfin, l'ingrédient phare d'une relation harmonieuse et efficace reste l'humain. La direction de l'innovation dans le grand groupe reste le noyau dur avec un rôle fédérateur essentiel pour assurer la porosité entre l'interne et l'externe et garantir l'alignement avec la stratégie du groupe. Pour Bertrand de Frémont, Responsable de l'innovation au sein du groupe Up : « le facteur clé de cette relation, c'est la transparence, en effet démarrer une relation avec une startup, c'est un peu comme démarrer une relation amoureuse. La confiance que l'on construit en commun est essentielle car cela permet d'identifier et de déminer les problèmes ».

Consulter l'étude : Etude de déploiement grands groupes X start-ups



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