Entreprises : comment acheter de l’électricité verte ?

La plupart des fournisseurs d’électricité professionnels proposent des offres d’électricité verte. Sur le marché des particuliers notamment, la promesse d’offre verte est devenue un élément incontournable du positionnement marketing des opérateurs. Mais de quoi parle-t-on ?
(Crédits : DR)

Au contraire de l'électricité nucléaire ou de celle produite à partir de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), l'électricité verte est produite à partir de sources d'énergie renouvelable. Cela comprend l'énergie hydraulique, solaire, éolienne, houlomotrice, marémotrice, géothermique ou issue de la biomasse (bois, matière végétale, gaz de décharge ou de stations d'épuration).

Les électrons ne sont pas traçables

Pour un site de consommation raccordé aux réseaux publics de transport ou de distribution, il est impossible de déterminer la source de l'électricité livrée : les électrons ne sont physiquement pas traçables. Les offres vertes ne permettent donc pas de s'assurer que l'électricité reçue sur son site est verte. Elles reposent sur un autre mécanisme : une offre est verte si le fournisseur d'électricité professionnel garantit qu'une quantité d'électricité égale à la consommation du client a été injectée sur le réseau. La preuve en est faite grâce au dispositif européen des garanties d'origine (GO), seul mécanisme de certification autorisé par la loi. Il permet la traçabilité de l'électricité verte : chaque producteur d'énergie verte se voit attribuer des certificats électroniques (1 par MWh produit) qu'il peut ensuite revendre à des fournisseurs d'électricité ou à des clients. Les garanties d'origine peuvent être vendues indépendamment de l'électricité qu'elles certifient.

Ainsi, les offres d'électricité verte combinent la fourniture d'électricité et la vente de garanties d'origine correspondant à la consommation.

Faire le tri parmi les offres d'électricité verte

Si les offres vertes sont toutes basées sur le système des garanties d'origine, il en existe une grande diversité. Face à l'appétence des consommateurs, les fournisseurs d'énergie s'efforcent de se différencier. On peut toutefois distinguer deux grandes catégories : d'une part les offres vertes standard : les garanties d'origines sont généralement issues des grands barrages hydrauliques, français ou européens amortis depuis longtemps. Le surcoût de ces offres (par rapport à de l'électricité « grise ») est relativement limité, mais on peut s'interroger sur leur contribution au développement des énergies renouvelables. Pour les clients souhaitant davantage soutenir transition énergétique, de nombreux fournisseurs proposent des offres à plus haute valeur environnementale. Ainsi, certains d'entre eux s'engagent à s'approvisionner en garanties d'origine uniquement issues de sources d'énergie renouvelable nouvelles : éoliens ou solaires. D'autres mettent l'accent sur le caractère local de la production, proche du lieu de consommation, ou sur le principe d'additionnalité : le fournisseur s'engage à ce que le surcoût payé par le consommateur soit consacré au développement des énergies renouvelables. Bien évidemment, ces offres « premium » sont aussi sensiblement plus chères.

Pour les entreprises, le surcoût peut être très important. Dès lors, avant de se décider, il convient de bien choisir l'offre qui permettra de conjuguer le niveau souhaité d'engagement environnemental avec le nécessaire maintien d'une certaine compétitivité. Pour s'y retrouver dans le maquis des offres vertes, un bon moyen est de faire appel à un conseil spécialisé en achat d'énergie, comme Opéra Energie. Selon les besoins de l'entreprise et sa politique RSE, il permet de faire un choix éclairé et de faire le tri dans les discours marketing des différents opérateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.