Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un diesel en 2022 ?

Depuis plusieurs années, le moteur diesel est amené à disparaître en vertu d’une transition écologique se transposant dans un premier temps vers les moteurs essence (majoritairement à variante hybride) puis les moteurs purement électriques. De ce fait, aucun véhicule à moteur thermique ne pourra être vendu en Union européenne, après l’année 2035.
(Crédits : DR)

Extrêmement populaire dans les années 2000, le moteur diesel est désormais boudé
par les constructeurs et les automobilistes intrinsèquement. Pourtant, il continue de
proposer de nombreux avantages qui peuvent parfaitement convenir à certains utilisateurs de la route, encore à l'heure actuelle. Si bien qu'il peut être intéressant de se demander. Un diesel, cela vaut toujours le coup ?

L'accès bientôt restreint au cœur des villes

Pour les émissions d'oxydes d'azote qu'il envoie, un moteur diesel n'a plus la cote au cœur des villes et plus globalement, des routes nationales. Mise en place depuis plusieurs années dans certaines agglomérations françaises comme Paris, Lyon ou encore Nice et Grenoble, la vignette Crit'Air est l'ennemi ultime de l'automobiliste. Sans une note suffisante à adapter en fonction des réglementations locales, un diesel ne peut tout simplement pas circuler dans les grandes métropoles françaises.

L'avenir proche laisse penser qu'aucun véhicule ne bénéficiant pas, au mieux d'un Crit'Air 1, ne pourra circuler dans les grandes agglomérations. Sachant qu'un diesel ne peut généralement obtenir qu'une pastille jaune (2) pour cette notation, il est clair que l'intérêt est nul si l'utilisateur souhaite ou doit rouler en ville.

Un avantage indéniable pour les grands rouleurs

Aussi décrié qu'il puisse être, le diesel reste une formidable innovation dans le monde de l'automobile, notamment par rapport aux technologies de ce carburant, profitant à l'ensemble du véhicule. S'il existe des bons réflexes à avoir en cas d'erreur de carburant, un véhicule roulant au diesel présentera systématiquement un avantage majeur qu'un moteur essence ne peut proposer ou du moins, pas de manière aussi importante.

Dans les moteurs thermiques, le diesel est en effet celui qui consomme le moins de carburant et qui permet très souvent d'atteindre les 1000 kilomètres, voire au-delà sur un plein à la pompe en cas de grand réservoir. Le diesel reste, pour ses faibles consommations et également sa capacité à emmener des moteurs très loin et en très bon état (aisément au-delà des 300 000 kilomètres), la valeur sûre chez les conducteurs enchaînant les kilomètres chaque année.

On mentionne souvent la barre des 20 000 kilomètres à franchir pour posséder un réel intérêt à acheter un diesel et à l'heure actuelle, cette donnée subsiste totalement.

Pour tous ces avantages et la propreté globale de ces moteurs, acheter d'occasion avec Reezocar un véhicule diesel peut encore se montrer hautement pratique et logique pour de nombreux utilisateurs. Les conducteurs alignant les kilomètres, souhaitant profiter d'un couple important à bas régime et ne nécessitant pas l'accès aux grandes villes françaises ont encore, tout intérêt à acheter un diesel. D'autant plus avec la décote évidente de ces véhicules à l'heure actuelle.

Quel futur pour le diesel ?

Naturellement, le diesel est voué à disparaître mais il en sera de même pour son homologue à l'essence. Le diesel est en passe de devenir plus cher à la pompe que l'essence mais l'intérêt pour les grands rouleurs reste le même.

D'ici 2035 et les éventuelles solutions proposées, le diesel sera toujours fortement présent dans le parc automobile français, à n'en pas douter.

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