Étude Ipsos : la vie serait plus compliquée pour 90 % des Français s’ils ne possédaient pas de voiture

Selon une récente étude réalisée par Ipsos pour le compte de Roole*, le club automobile ouvert à tous, la majorité des Français trouveraient la vie bien plus compliquée s’ils n’avaient pas de voiture pour effectuer leurs trajets du quotidien.
(Crédits : Pascal Rossignol)

Savez-vous que 92 % des Français âgés de 16 à 75 ans possèdent au moins une voiture au sein de leur foyer et que la majorité d'entre eux estiment qu'une vie sans voiture serait plus compliquée (quand 33 % estiment même qu'elle serait impossible) ? C'est le constat que révèle une enquête réalisée par Ipsos pour Roole. Aujourd'hui encore, et ce malgré des enjeux environnementaux de plus en plus complexes, le fait de posséder une voiture est essentiel pour la plupart des Français.

Que ce soit pour aller faire les courses, se rendre au travail, aller chercher ses enfants à l'école, nombreux sont ceux qui ont encore besoin d'une auto chaque jour. Et peu de raisons leur font d'ailleurs renoncer à un trajet en voiture. C'est ainsi que 70 % des Français affirment n'avoir jamais ou rarement renoncé à un trajet en voiture à cause du mauvais temps, 62 % à cause d'un trajet trop long ou trop coûteux et même 57 % malgré de mauvaises conditions de circulation. À l'inverse, seuls 24 % disent avoir déjà renoncé à un trajet en voiture parce que les transports en commun étaient plus appropriés.

« Si la voiture reste indispensable pour la plupart des Français c'est qu'elle permet de résoudre une équation spatiotemporelle de plus en plus complexe. Les emplois du temps sont très contraints, désynchronisés au sein de la famille, l'habitation est éloignée du travail... Tandis que des Français qui n'étaient pas équipés ont désormais une voiture (c'est le cas des baby-boomers par rapport à leurs aînés), de plus en plus ont au moins deux voitures, une tendance à la hausse. » souligne Yoann Demoli, sociologue de l'automobile.

D'autant que, au-delà du besoin fonctionnel, les Français aiment conduire. Ils sont près de 9 sur 10, titulaires du permis de conduire, à l'affirmer. Et toujours selon l'enquête, 21 % d'entre eux souhaiteraient même pouvoir conduire plus souvent s'ils le pouvaient.

Yoann Demoli conclut alors : « Le sondage met ainsi en lumière les contradictions d'une période : jamais la place de la voiture n'a été aussi remise en question tandis qu'elle n'a été aussi essentielle dans la vie quotidienne des Français. »

*Étude réalisée par Ipsos.Digital pour Roole sur un échantillon national représentatif de 2 000 personnes âgées de 16 à 75 ans, interrogées du 07 au 08 janvier 2022.

À propos de Roole

Roole (ex-Club Identicar) est un club automobile ouvert à tous. À l'origine, un club automobile est représenté par une communauté de conducteurs, rassemblés autour de leur passion commune : l'automobile. L'objectif de se regrouper au sein d'un même club est de bénéficier d'un effet de synergie afin d'être mieux informé et mieux protégé en tant qu'automobiliste. C'est pour simplifier la vie des automobilistes au quotidien que Roole, leader de la complémentaire auto, est également devenu le premier club automobile ouvert à tous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.