Facilitez votre accès aux soins grâce à une bonne mutuelle santé !

Cela fait partie des engagements du président de la République, Emmanuel Macron. Donner à tous les Français la possibilité de se soigner correctement, grâce à leur mutuelle santé, sans débourser certaines sommes ou avancer les frais médicaux. Dans le viseur de cette mesure, trois secteurs de soins en particulier : optique, dentaire, auditif. La raison ? Un grand nombre de Français renonce à se munir de lunettes de vue, d’appareils auditifs et à bénéficier de soins dentaires, et ce, à cause du reste à charge trop élevé pour ces types de soins. D’après une étude CSA, 3 Français sur 10 ne se soignent pas pour des raisons financières ; cette étude nous apprend aussi que 19 % des Français sont contraints de reporter certains projets de soins, et que 32 % des Français sont obligés de puiser dans leur épargne personnelle pour se soigner.

2 mn

(Crédits : DR)

Les réformes du gouvernement : favoriser l'accès aux soins de qualité et faire de la prévention

L'offre 100 % santé vise à atteindre un reste à charge à 0 pour tous. L'objectif est de permettre aux patients de ne s'interdire aucun type de soins. Ainsi, tous les Français seront en meilleure santé, et cet investissement permettra aussi d'éviter que des Français ne se soignent pas pendant une longue période et finissent par consulter lorsque le mal est plus profond et coûte plus cher à eux comme à la sécurité sociale ou à leur mutuelle. La prévention visée par cette mesure est donc autant sanitaire qu'économique.

Côté complémentaires : la nécessité d'adapter son offre

C'est la condition pour que cette mesure puisse s'appliquer efficacement. Les mutuelles ont dû repenser leurs offres, l'idée étant de proposer trois formules différentes pour s'adapter aux ressources et besoins de chacun : une première sans reste à charge, une deuxième avec des prix modérés et une troisième avec prix libres.

Une mutuelle santé doit donc forcément proposer à ses adhérents un panier 100 % santé. La conséquence pour les assurés ? Une plus grande flexibilité et une gamme de choix accrue qui peut leur permettre de bénéficier des services dont ils ont réellement besoin : des soins médicaux précis, mais aussi des prestations annexes comme l'aide à domicile, la livraison de courses, la garde d'enfants, le transport, et bien d'autres encore. Ces services supplémentaires peuvent aussi inclure les téléconsultations. Avec Euroassurance, notamment, les adhérents peuvent avoir accès à dix visites virtuelles par an, dispensées par un médecin. Cela n'est pas négligeable lorsqu'on rencontre des problèmes pour se déplacer.

Choisir une bonne mutuelle santé pour parer à toute éventualité

Si la sécurité sociale prévoit des remboursements sur de nombreuses prestations et de nombreux soins, il est fréquent qu'elle ne permette pas aux patients d'être remboursés de leurs frais en totalité. C'est là que les mutuelles interviennent et proposent à leurs adhérents des formules leur permettant de ne régler par eux-mêmes que peu de soins. Celles qu'on appelle aussi des complémentaires santé proposent différentes formules. En fonction de nos besoins, de nos soucis de santé récurrents et potentiels (en fonction de nos activités notamment), il nous faut donc choisir avec attention la mutuelle la plus adaptée et la formule qui nous correspond le mieux. Le but : limiter nos dépenses et rester en bonne santé en traitant, sans attendre, nos soucis de santé.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.