Focus sur le métier de négociateur immobilier

Le milieu de l'immobilier offre de nombreuses perspectives en matière d'emploi et d'évolution professionnelle. Parmi les métiers les plus en vue du secteur, celui de négociateur immobilier occupe une place de choix.
(Crédits : AdobeStock)

Présentation du métier de négociateur immobilier

Aussi connu sous le nom d'agent immobilier ou de commercial en immobilier, le négociateur immobilier est un protagoniste essentiel dans la vente ainsi que l'acquisition de biens immobiliers. Il peut être mandaté par une agence ou sollicité par un particulier désireux de vendre une maison ou un appartement. Sa mission consiste à jouer le rôle d'intermédiaire dans le cadre des transactions immobilières entre un propriétaire et les éventuels acheteurs ou locataires. Le métier de négociateur immobilier se caractérise par une forte dimension humaine. Il implique de faire preuve de conviction, de diplomatie et d'empathie.

Quelles sont les compétences requises pour être négociateur immobilier

Hormis les qualités relationnelles susdites, le négociateur immobilier se doit de maîtriser des compétences diverses dans l'exercice de son métier. Il est contraint de posséder de solides connaissances :

  • Juridiques : le négociateur immobilier est expert dans la constitution d'un dossier de vente, les délais de rétractation, les diagnostics obligatoires lors de la mise en vente d'un bien immobilier, etc.
  • Techniques : le négociateur immobilier connaît sur le bout des doigts les acteurs du marché local ainsi que l'offre immobilière de sa zone d'activité.
  • Commerciales : assurant le rôle de négociateur entre le vendeur et l'acheteur, il est tenu de parvenir au meilleur compromis financier entre les deux parties.

Quelle formation suivre pour devenir négociateur immobilier ?

Il n'existe pas une façon unique de devenir négociateur immobilier. Du baccalauréat au Master, l'accès à la profession peut se faire par différentes voies. Au niveau bac+2 par exemple, il est possible de devenir négociateur immobilier via un BTS ou un DEUST Professions Immobilières. Au niveau bac+3, une Licence professionnelle Transactions et Gestions Immobilières constitue une formation idéale pour exercer ce métier. Divers établissements, telle l'École Supérieure des Professions Immobilières, ou ESPI, dispensent aussi des formations privées pour qui désire devenir négociateur immobilier.

Requérant sens du contact, dynamisme et polyvalence, la profession de négociateur immobilier se présente comme une activité complète et gratifiante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.