Fruits de saison : les Français invités à consommer plus

Alors que le prix des fruits et des légumes frais a augmenté pendant la période de confinement, une nouvelle campagne publicitaire a été diffusée début mai sur les chaînes TV pour promouvoir leur consommation. En parallèle, de plus en plus d’entreprises se font livrer des paniers de fruits frais pour leurs salariés au bureau. Et si manger des fruits français était la nouvelle tendance ?
(Crédits : DR)

Des vergers en fleurs, des pêches à la peau veloutée et des cerises rouges à point cueillies sur l'arbre, des maraîchers récoltant des salades joufflues... Les films promotionnels diffusés sur France 2, France 3, France 5, et des chaînes TNT du groupe mettent l'eau à la bouche. « Aujourd'hui, l'ensemble des professionnels des fruits et légumes frais se mobilise pour vous apporter des fruits et légumes frais de qualité en quantité », rappelle la voix-off, avant de mettre en avant les arguments santé et les bons réflexes pour faire ses courses en ces temps de crise liée à la pandémie de Covid-19.

Les films, diffusés du 4 au 13 mai 2020 par l'association interprofessionnelle INTERFEL (qui rassemble l'ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais) et le comité national interprofessionnel de la pomme de terre, sont diffusés dans le cadre de la campagne « cuisinés maison », qui vise à promouvoir les fruits et les légumes de printemps. En complément, INTERFEL est présente sur les réseaux sociaux avec les groupes Démotivateur et Minute buzz. Elle communique également via les #jecuisinemaison et #restezchezvous. Les messages clé restent : la mobilisation de la filière fruits et légumes frais, l'importance de continuer à manger sain et équilibré, et prendre le temps de cuisiner maison alors que l'on est confiné chez soi.

Quelques semaines auparavant, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait incité les enseignes de la grande distribution à s'approvisonner auprès des agriculteurs français. Autant de gestes pour promouvoir l'agriculture française, malgré la hausse des prix des fruits et des légumes français pendant le confinement, confirmée par l'UFC-Que-Choisir dans une étude récente.  Ainsi, entre le 2 mars et le 11 avril 2020, l'augmentation globale du rayon a atteint 9 % : +6 % pour les produits conventionnels et +12 % pour le bio par rapport à la première semaine de mars. La chose s'explique à la fois par des coûts de production et de main d'œuvre en hausse (car les travailleurs saisonniers manquent à l'appel) mais aussi par un transport plus cher, avec des camions qui font des retours à vide.

Le phénomène est d'ailleurs visible dans les autres pays d'Europe, qui accusent tous le même surcoût.

Par peur de la présence de traces de Covid-19 sur les fruits et légumes, les consommateurs se sont également tournés vers les produits emballés.

Des paniers de fruits en entreprise

Il n'y a pas qu'à la maison, que les Français sont incités à cuisiner et à consommer des fruits frais. Depuis quelque temps, des sociétés se sont spécialisées dans la livraison de paniers de fruits en entreprise. Mises à mal par le confinement, et la fermeture des bureaux, certaines ont su s'adapter, à l'instar de la société Les plaisirs fruités, qui s'est reconvertie, pendant la période dans la livraison de fruits et légumes à domicile pour les particuliers sur toute l'Ile de France. Elle compte d'ailleurs poursuivre sur ce nouveau créneau, en parallèle à la reprise de ses livraisons sur abonnement hebdomadaire flexible et sans engagement.

Spécialisée dans les fruits de saison, de préférence locaux, elle propose au choix des corbeilles de fruits biologiques ou des corbeilles de fruits issus de l'agriculture raisonnée. Les premières respectent les normes strictes du label, avec des fruits cultivés sans pesticides, sans engrais industriel, et sans organismes génétiquement modifiés ou OGM. Les fruits issus de l'agriculture raisonnée, sans suivre le même cahier des charges sont néanmoins cultivés dans le respect de la nature, et avec des méthodes de production plus raisonnée.

Nectarines blanches ou jaunes, myrtilles, oranges, kiwis, pommes, poires, et bientôt pêches, abricots et prunes sont disponibles en mai et en juin pour les entreprises de toute taille, à proposer dans leurs espaces de pause. Le client peut demander à privilégier plus une variété de fruits qu'une autre, selon les préférences de ses employés.

Des fruits frais livrés aux entreprises chaque semaine

Alors que la tendance est au manger sain, et que beaucoup de nutritionnistes recommandent de consommer les fruits en-dehors des repas, d'autres entreprises se sont lancées sur ce créneau dans toute la France, mettant en avant les bienfaits nutritionnels des fruits. Le principe reste souvent le même : la société livre chaque semaine un nouveau panier de fruits, et remplace l'ancien. Pour les dirigeants de société, c'est une façon de se montrer concerné par la santé et le bien-être de ses collaborateurs.

Une préoccupation qui, plus que jamais, devrait prendre de l'importance, alors que les entreprises s'organisent progressivement pour le déconfinement, confrontées à des problèmes concrets qu'elles n'ont jamais eu à gérer auparavant.

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