Grandes écoles et formations courtes : un défi relevé par l’emlyon

 |   |  672  mots
(Crédits : PCA-STREAM)
Le prestige des grandes écoles en France n’est plus à démontrer. Ce sont elles qui ouvrent les meilleures perspectives professionnelles. Il s’agit de la voie royale de la réussite. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elles abritent différents types de cursus. Au côté du traditionnel « deux ans de prépa + trois ans d’école », il existe diverses passerelles et différents diplômes annexes. La notion de MBA est particulièrement prisée par les professionnels ambitieux, tandis que de nombreuses formations courtes de haut niveau sont dispensées par les meilleurs établissements.

Pour nous en convaincre, penchons-nous sur le cas des deux formations courtes de la gamme finance et pilotage de la performance proposées par emlyon business school à Paris et à Écully.

Pas de bonne stratégie sans une saine gestion du secteur finance

La finance est le nerf de la guerre. L'activité économique n'a d'autre but que de générer de la richesse, quelle que soit la forme de cette dernière. La finance est en quelque sorte son carburant et son produit tout à la fois.

Il est donc évident que la performance d'une entreprise est intimement liée à sa façon d'envisager la finance, le tout étant compris dans la plus vaste notion de stratégie. Aujourd'hui, les managers ne peuvent plus se passer de savoirs solides, aussi bien théoriques que pratiques, en matière financière. Ils ne sauraient effectivement prendre de bonnes décisions tactiques sans bénéficier d'un éclairage financier complet. C'est là tout l'enjeu de la session de dix-sept jours et demi organisée par emlyon business school : « Stratégie et finance pour les managers ».

Cette formation de courte durée s'adressant spécifiquement à des professionnels à l'emploi du temps très chargé, elle est naturellement éligible au CPF (Compte professionnel de formation). Cela permet donc aux managers d'ajouter une carde à leur arc tout en apportant une réelle plus-value aux entreprises qui les emploient. À ce propos, on n'oubliera pas qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et se former !

Le suivi de ce cursus Stratégie et finance pour les managers permet la délivrance d'un certificat remis par la prestigieuse emlyon business school. Son obtention atteste d'une véritable propension à comprendre et à déployer une stratégie complète et digne de ce nom, depuis la création de valeur en passant par le pilotage jusqu'à la juste appréhension (puis constatation) de l'impact financier. Les diplômés auront toutes les armes nécessaires pour réaliser de sages analyses en vue de prendre les décisions qui s'imposent pour atteindre de la meilleure façon possible les objectifs les plus élevés qui soient.

Se sensibiliser aux business models d'aujourd'hui et de demain

Les cadres et dirigeants d'entreprises établies aussi bien que de start-up ayant réussi auront tout intérêt à s'ouvrir à de nouveaux horizons en complétant leur corpus de compétences et de connaissances. Pour tirer son épingle du jeu sur une scène économique en mutation perpétuelle, individuellement à l'échelle du dirigeant et collectivement à celle de l'entreprise, il est impératif  d'être toujours en phase avec son temps. Face à la concurrence, il n'est guère question d'être à la remorque de ce qu'il se fait de mieux. Tout au contraire, il convient d'anticiper afin d'être constamment légèrement en avance : c'est le secret de l'innovation et de la réactivité ; en un mot, du succès.

C'est spécialement dans ces intentions que emlyon business school a créé une formation courte sur trois jours intitulée « nouveaux business models » (sans éligibilité CPF à ce jour), à l'attention des dirigeants. L'objet affiché est de conférer aux décisionnaires participants une vision d'entreprise et de pilotage davantage innovante en abordant les nouveaux business models induits par la révolution digitale toujours à l'œuvre. Partant, un corollaire est également de tout faire pour les familiariser avec les meilleures stratégies d'innovation de rupture.

Le point commun de tous les « participants » suivant ces cours de courte durée est de pouvoir mettre en action des fondamentaux de la stratégie et de la finance, mais aussi de faire preuve d'une vision novatrice et disruptive dans leurs approches stratégiques. C'est un cursus privilégié pour briser la routine, et retrouver de l'allant dans sa façon de diriger. Si l'information (via le renseignement) a fait les grands généraux, c'est aujourd'hui la formation qui distingue les grands dirigeants : l'enjeu est plus que jamais de savoir rester à la page et de se dépasser toujours un peu plus !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :