L’École Multimédia : un effort exceptionnel pour l’accueil des apprentis

Le 28 février prochain prendra fin la première phase du plan de relance pour l’apprentissage et l’emploi des jeunes. Ce dispositif destiné à lutter contre la crise de l’emploi qui menace la jeunesse, a connu un succès important avec une croissance de 30% du nombre d’apprentis embauchés. L’École Multimédia est en pointe dans ce dispositif avec une augmentation de 80% des élèves acceptés.
(Crédits : DR)

Depuis sa création en 1996, l'École Multimédia qui fait figure d'experte dans le domaine de la formation aux métiers digitaux, accompagne chaque année des centaines d'étudiants. UX Designers, graphistes, chefs de projet digital, développeurs, responsables de communication digitale : l'établissement forme de futurs professionnels, en leur permettant d'acquérir de solides compétences à travers une pédagogie résolument moderne.

Pour la saison 2020/2021, sur les 520 apprentis acceptés par l'école, seulement 65% d'entre eux ont trouvé une entreprise. Les 150 étudiants toujours à la recherche d'une entreprise ont néanmoins pu bénéficier d'une formation renforcée et d'un accompagnement dans leur recherche d'un employeur. Grâce au plan de relance, ces derniers disposent de six mois pour trouver leur entreprise d'accueil.

« Pour les entreprises, il est particulièrement intéressant d'embaucher un jeune en alternance, et cela jusqu'au 28 février. Grâce au plan de relance elles peuvent profiter d'aides qui sont généralement de 8 000 €. Autrement dit, si une entreprise prend un jeune sous son aile, cela ne lui reviendra qu'à 150 € par mois » explique Rémy Galland, directeur et fondateur de l'École Multimédia.

Une responsabilité face à la jeunesse

Pour les étudiants comme pour les employeurs, le plan de relance de l'apprentissage, en vigueur jusqu'au 28 février, est une opportunité qui n'est pas seulement financière.

« En cette période de crise sanitaire, il y a un enjeu de taille pour la jeunesse étudiante en plein désarroi. Des études en pointillés, pas de loisirs, des sorties interdites, des perspectives d'emploi en berne. Nous ne pouvons pas accepter qu'une génération soit sacrifiée sur l'autel du coronavirus. Les entreprises ont aussi leur responsabilité : embaucher un apprenti, c'est permettre à un étudiant d'intégrer l'entreprise, d'accéder à un emploi, de voir son avenir s'éclaircir. Et gagner en échange sa confiance, son optimisme, son savoir-faire débutant mais consciencieux ; tout cela pour un prix dérisoire. Les entreprises, l'État, les écoles, tout le monde doit se mobiliser pour que la génération Covid ne soit pas une génération perdue » précise Rémy Galland.

Les formations en alternance

Accessible de Bac + 2 à Bac + 5, L'École Multimédia propose une quinzaine de filières de formations en alternance aux métiers du numérique, la plupart débouchant sur des diplômes reconnus par l'Etat.

« Les étudiants qui n'ont pas encore d'entreprise bénéficient d'un accompagnement particulier explique le directeur de l'école. Pour ces élèves, l'équipe pédagogique met alors en place des ateliers pratiques (posture professionnelle, atelier CV, appel téléphonique) mais aussi des cours de renfort pour les faire monter en compétences, afin de les tenir prêts à intégrer une entreprise. « Nous avons devant nous un challenge, une véritable responsabilité morale : faire que tous ces étudiants que nous accompagnons dans leur formation trouvent la voie de leur avenir professionnel. Nous comptons sur les entreprises pour nous aider et surtout les aider à y parvenir » déclare le président de l'École Multimédia.

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Commentaires 2
à écrit le 15/01/2021 à 10:23
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" Article partenaire" Et ça marche tellement bien que vous êtes obligés d'en faire la promotion ou bien c'est seulement pour nous comem d'habitude dire que tout va bien ? Non mais parce qu'avec toutes ces propragandes partout on fini par s'y p...

le 25/01/2021 à 10:41
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Soyez citoyen, mais ne soyez pas blasé ! Nos intentions sont sincères : une grande majorité de nos étudiants a déjà trouvé, avec notre aide, une entreprise pour suivre des études en apprentissage. Nos campagnes de communication, la mobilisation d...

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