L'essor des banques en ligne et des nouvelles solutions de paiement

L'univers des banques est en pleine évolution. L'apparition des banques en ligne, mais aussi des néobanques a largement contribué à changer la donne. Les transactions sur Internet explosent, avec à la clé de nouvelles solutions de paiement.

2 mn

(Crédits : DR)

Banques en ligne : les raisons du succès

Les banques en ligne se veulent parfaitement adaptées aux besoins de la clientèle actuelle. Parmi les avantages, il faut citer la possibilité d'ouvrir rapidement un compte en ligne, sans avoir à se déplacer dans une agence physique et à faire la queue au guichet. La plupart d'entre elles permettent de disposer d'une carte bancaire gratuite, sous conditions.

On y trouvera aussi des services bancaires classiques, comme des solutions d'épargne, avec différents livrets, des assurances vie pour certaines d'entre elles, ou encore la possibilité de gérer en direct un compte titres. Les néobanques proposent souvent des offres pour les professionnels et tendent à viser les TPE-PME. La dimension internationale est souvent marquée, avec des solutions de paiement qui limitent les frais de change et facilitent les transactions dans la zone SEPA et dans le monde entier.

Banques en ligne : un bouquet de services

Les banques en ligne ont pour elles de faciliter l'accès aux services bancaires et de vous permettre de gérer votre compte ou d'effectuer vos transactions où que vous soyez. Ainsi, la plupart d'entre elles vous proposent une application pour smartphone ou tablette. Le concept vise en tout état de cause les amateurs de mobilité, qui veulent accéder à leur compte à toute heure. Outre la facilité d'ouverture d'un compte, il faut noter la possibilité de disposer d'une ou plusieurs cartes bancaires et de services efficaces de virements, comme de solutions innovantes de paiement, que nous évoquerons en détail ci-dessous. Il n'est pas rare que les banques en ligne proposent aussi des crédits ou des prêts personnels, ainsi que des contrats d'assurance.

De nouvelles solutions de paiement

Les banques en ligne se détournent pour la plupart des moyens de paiement traditionnels. Vous ne pourrez pas utiliser d'espèces pour alimenter votre compte. De même, certaines ne proposent pas de chéquier. A l'inverse, les banques en ligne et les néobanques ont développé des services de paiement innovants sur Internet. Vous trouverez ainsi, selon les établissements, la solution Stripe Connect, Apple Pay, Google Pay ou encore d'autres systèmes basés sur le principe du portefeuille électronique. Là encore, il s'agit à la fois de faciliter les paiements dans un contexte international, mais aussi d'offrir des solutions conviviales pour les dépenses au quotidien. Ces services varient considérablement d'une banque en ligne à une autre, il convient donc toujours de choisir en fonction de ses besoins, en étudiant bien les offres.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.