L’expansion du marché de la piscine chez les particuliers en France

Selon une étude menée par le cabinet Decryptis pour la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa), la France compte plus de 2,5 millions de piscines privées, dont 1,2 millions de piscines hors sol. L’Hexagone est le premier marché européen en termes de piscines installées chez les particuliers. Aujourd’hui, les Français disposent d’un large choix en ce qui concerne les piscines et leurs équipements. Les experts et spécialistes dans ce domaine comme Azialo ne cessent de renouveler leurs offres pour faciliter le quotidien des propriétaires de piscine et améliorer ainsi leur confort et leur expérience.

5 mn

Un modèle de piscine bois semi enterrée proposé par le spécialiste Azialo.
Un modèle de piscine bois semi enterrée proposé par le spécialiste Azialo. (Crédits : DR)

L'essor de la vente et de la construction de piscines

D'après la FPP, le nombre de piscines vendues ainsi que les constructions de piscines en France entre 2018 et 2019 ont connu une nette progression et continuent d'évoluer. L'actualité et les nouvelles habitudes des Français ont contribué au développement de ce marché porteur.

Les conditions météorologiques

En 2003, la France fut victime d'une canicule sans précédent, qui fut marquée par de nombreux records de températures. Depuis, les épisodes de canicules en France sont plus ou moins fréquents. Ces vagues de chaleur répétitives poussent ainsi les Français à trouver des alternatives pour se rafraîchir et mieux supporter les fortes températures. La piscine apparaît alors comme une véritable solution face à une demande constante !

Le confinement

La pandémie mondiale due au Coronavirus qui a obligé les Français à rester confinés chez eux durant plusieurs semaines à participé à une prise de conscience commune : l'importance d'être bien équipé chez soi et notamment d'une piscine. D'après une étude récente de l'IFOP, les recherches sur la célèbre plateforme de vente entre particuliers Leboncoin, a mis en lumière le fait que les Français se sont montrés particulièrement intéressés par les piscines, de même que pour l'ameublement de leur jardin. Cet événement a complètement bouleversé le quotidien des Français et modifié leurs habitudes. Ils sont plus nombreux à chercher à équiper leur extérieur pour en profiter.

Une offre étendue et accessible pour tous

Aujourd'hui, avec l'expansion de l'offre en termes de piscine, les bassins ne sont plus uniquement réservés aux classes les plus aisées. Les petits budgets peuvent eux aussi s'offrir une piscine, à partir de 300 euros pour une piscine autoportée. Selon une enquête consommateurs menée par Decryptis en 2018, 15 % des foyers français résidant en maison individuelle possèdent une piscine.

Nager dans le bonheur avec Azialo

Différents types de piscine

La piscine est devenue un espace de vie où la famille et les amis se retrouvent. Il existe un grand nombre de modèles de piscine. Votre choix va dépendre de vos moyens financiers, mais aussi de la place dont vous disposez, de la taille et de la forme de piscine que vous désirez ainsi que du matériau que vous aurez choisi. Piscine hors sol, semi-enterrée, creusée, autoportée, tubulaire... vous pouvez trouver un bassin qui correspond à votre terrain, vos envies et vos attentes.

Si vous souhaitez une solution économique, rapide et facile à mettre en œuvre, renseignez-vous sur la piscine hors-sol. Vous avez le choix entre différents modèles de piscines hors-sol : autoportées, tubulaires, en acier, en bois... Ces différents modèles de piscines participeront à la valorisation de votre bien immobilier. Vous avez également la possibilité de choisir une piscine semi-enterrée qui constitue un bon compromis entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée, idéale notamment pour des terrains en pente ou accidentés. Votre pisciniste, comme Azialo par exemple, pourra vous aiguiller vers la meilleure solution pour vous.

L'essor du marché de la piscine et des différentes solutions disponibles a donné naissance à une expansion des spécialistes qui ne proposent plus uniquement que des bassins ou des coques pour piscines, mais également de nombreux accessoires toujours plus innovants et pratiques.

Des piscines tout équipées

Avec le développement du marché de la piscine, celui des accessoires a également connu un véritable boom. Aujourd'hui, vous pouvez accéder à de nombreux accessoires permettant le bon fonctionnement de votre piscine. Certains accessoires, comme les dispositifs de sécurité par exemple, sont obligatoires : alarme, barrières, volet de piscine, abri de piscine, etc. D'autres sont réservés à l'embellissement et au confort : éclairage, cascade... Enfin, certains ont pour but de faciliter le quotidien comme les systèmes de filtration, les pompes à chaleur ou encore les robots piscine.

En ce qui concerne la sélection d'un robot de piscine, vous avez le choix entre un robot piscine nettoyeur ou bien un aspirateur de piscine qui va uniquement aspirer les poussières et autres débris, mais qui ne nettoie pas les parois. Le robot piscine nettoyeur, qu'il soit électrique, hydraulique, hydraulique à pression, branché, sur batterie, etc. fonctionne en toute autonomie durant son cycle pour nettoyer le fond du bassin, les parois et la ligne d'eau. Il peut opérer de façon indépendante ou utiliser la pompe de filtration. Le robot piscine soulage de la contrainte que peut représenter l'entretien de sa piscine. Il se charge pour vous de l'aspiration des débris et du nettoyage du bassin grâce à ses brosses. Les marques reconnues de robots piscine sont vendues chez Azialo : Zodiac, Dolphin, Hayward, Bestway, etc.

De nombreux acteurs spécialistes

Le nombre d'acteurs dans le domaine de la piscine est de plus en plus important. Il est primordial de mener son projet aux côtés d'un expert dans le domaine qui pourra vous conseiller au mieux sur les solutions les plus adaptées pour vous en fonction de vos contraintes et de vos envies.

On sait que désormais, les Français possèdent des piscines plus petites, mais plus équipées : échelles, toboggans, buses d'hydro-massage, bâche, analyseur d'eau de piscine connecté...

Rapprochez-vous d'un spécialiste comme Azialo pour bénéficier des conseils d'un professionnel et vous équiper avec des installations de qualité que ce soit pour choisir votre piscine ou bien pour le nettoyage, le chauffage, la protection, la filtration et le traitement de l'eau...

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/08/2020 à 17:14
Signaler
la France est le deuxième marché mondial, après les USA : 50 000 piscines enterrées vendues en France en 2018 (blog Propiscines) ; 75 000 aux USA en 2017 (Bloomberg, 03/07/2019).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.