L’heure de la retraite : Comment profiter sans s’ennuyer ?

Enfin la retraite ! Vous avez travaillé toute votre vie, il est maintenant l’heure de profiter pleinement de cette nouvelle liberté. Après des décennies à être professionnellement actif, vous pourriez penser que vous allez vous ennuyer. Au contraire, vous êtes à une période de votre vie où vous pouvez faire ce que vous voulez d’une certaine manière. Finies les courses à la montre, vous pouvez vous occuper à votre rythme et sans stresser. Découvrez nos conseils pour vous épanouir à la retraite.

3 mn

(Crédits : DR)

Se faire plaisir

Une fois à la retraite, vous avez du temps pour vous divertir et faire ce qui vous plaît. Testez des nouvelles recettes et amusez-vous comme vous le souhaitez. Quel que soit le moment, vous avez la liberté de vous faire des cadeaux. Rêvez-vous d'avoir une belle voiture en particulier ? Voulez-vous acheter quelques habits haut de gamme ? Vous pouvez vous les offrir et vous le méritez bien !

Si vous avez des centres d'intérêt que vous avez négligés durant vos années de travail, c'est le moment idéal pour vous y mettre. Ce peut être le dessin, la sculpture, la poterie, le théâtre, la danse, le chant, etc. Vous pouvez aussi partir en voyage à l'autre bout du monde et découvrir de nouvelles cultures. Choisissez les destinations qui vous font rêver et profitez de chaque instant de votre séjour. Faites la liste des choses qui peuvent vous faire plaisir et réalisez-les selon vos envies et sans vous mettre la pression.

Maintenir sa vie sociale

Selon une étude menée par les Petits Frères des Pauvres en 2018, environ 300 000 personnes âgées de 60 ans ou plus ont été touchées par une solitude extrême en France. Mais il est tout à fait possible de contourner ce problème. Évitez de vous enfermer ! Voyez vos amis et restez en contact avec votre famille. Vous pouvez organiser des soirées de temps à autre. Recevez du monde en vous faisant plaisir avec du bon vin, par exemple. En effet, l'achat vin grand cru en ligne est toujours une excellente idée pour créer une bonne ambiance.

Pour maintenir votre vie sociale, sortez régulièrement de chez vous. Vous éviterez ainsi de vous enfermer dans une routine pantouflarde. C'est aussi une excellente manière de rester actif. Si vous êtes physiquement autonome, il est possible de faire du bénévolat et côtoyer ainsi des gens qui défendent les mêmes causes que vous. En outre, vous pouvez vous adresser à des organismes communautaires qui proposent des activités récréatives et éducatives susceptibles de vous intéresser.

Faire des activités physiques adaptées

Si vous avez toujours pratiqué du sport, vous n'avez aucune raison d'arrêter maintenant. Autrement, il n'est jamais trop tard pour commencer. Faire quelques exercices physiques au quotidien est une façon de prendre soin de vous et de votre santé. Il suffit de respecter votre rythme et de choisir une ou quelques disciplines que vous aimez. La marche fonctionne toujours. Si vous le pouvez, courir est une bonne alternative pour vous maintenir en forme. C'est aussi le cas de la natation.

Pour faire d'une pierre deux coups, optez pour une discipline qui vous permet de tisser des liens sociaux. Nous recommandons particulièrement le golf qui permet à la fois de travailler la respiration et de se faire des amis. De surcroît, cette activité sportive tonifie les muscles et préserve les articulations. Il est juste important de porter une tenue et des chaussures de golf de qualité à chaque session. En tout cas, le sport favorise la production des hormones suivantes :

  • La dopamine (hormone du bonheur) qui joue sur la motivation, la concentration et le plaisir.
  • L'endorphine qui a un effet antidouleur.
  • L'adrénaline qui aide à se surpasser.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.