La dératisation : Un secteur en pleine croissance

 |   |  496  mots
(Crédits : DR)
Dératiser un lieu, c'est le débarrasser des rongeurs qui l'infestent. L'objectif de la dératisation est d'assainir votre environnement en vous procurant une parfaite santé et par la même occasion protéger votre habitation

Il est donc indispensable de faire une dératisation, dans la mesure où les rats, souris ou rongeur en général sont d'excellents dévastateurs et peuvent créer des dommages dans votre résidence. Cependant, le phénomène de la dératisation connait en ce moment un enjeu économique essentiel. Mais, comment l'accroissement de nuisible a-t-il pu impacter positivement la création d'emploi et la naissance de plusieurs entreprises dans ce secteur ? Dans cet article, nous parlerons de la dératisation qui représente à l'heure actuelle un secteur en pleine croissance.

La dératisation et ses enjeux économiques

D'après les statistiques, bons nombres d'opérations de dératisation ont connu une hausse de 50 % entre 2013 et 2015. Cette situation a permis à beaucoup d'entreprises et de spécialistes de la dératisation de profiter de ce secteur qui connait un accroissement économique éblouissant. C'est le cas par exemple de Rentokil, société experte en dératisation à Paris. Le nombre d'interventions effectuées pour ainsi dire en l'espace d'une année est estimé à 4,2 millions. Cependant, pas plus tard qu'en 2010, de nombreuses entreprises évoluant dans le domaine de la dératisation ont vu le jour et plusieurs emplois ont été créés. À présent, on compte 5500 employés exerçant dans 1200 entreprises qui font un chiffre d'affaires total de plus de 650 millions d'euros (Source : lemonde.fr). Pour cela, il est presque impossible de voir cette activité se dissiper de sitôt. Au sein des demandeurs de service, les agriculteurs sont en position de tête avec un quart des appels et les particuliers 18 %.

La dératisation et la réglementation en vigueur

La dératisation n'est pas une activité qu'on peut exercer du jour au lendemain. Elle nécessite une formation suffisante et la connaissance des règles en application, étant donné qu'elle suit une norme bien définie. La bataille contre les rongeurs aussi appelée dératisation, est gouvernée au niveau du département par des arrêtés préfectoraux. Pour cela, les entreprises et les spécialistes de la dératisation se doivent d'être certifiés « certibiocide ». Toutefois, il est d'une importance capitale de bien protéger les divers produits à utiliser au moment de la dératisation. De même, il est essentiel de se mettre à couvert, car ces produits étant dangereux nécessitent une parfaite application pendant leurs utilisations. Ainsi, les entreprises et les spécialistes de la dératisation se doivent de suivre soigneusement l'ensemble des règles intervenant dans l'exercice de leur fonction afin d'assurer la sécurité des personnes et des lieux.

En conclusion, dépourvu de rats, souris ou rongeur dans votre vie, vous êtes convaincu d'être toujours en bonne santé tout en vivant sans encombre. Si le phénomène de la dératisation a pu donner d'une manière ou d'une autre de l'énergie à l'économie, alors il est donc sûr qu'avec une bonne dératisation, nous connaitrons un monde meilleur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/08/2019 à 17:08 :
Je cherche a me former pour éliminer toutes sortes de nuisibles (guêpes,rongeurs, sauvagines etc). Pourrais-je être aiguillé en ce sens?
a écrit le 21/08/2019 à 17:07 :
Je cherche a me former pour éliminer toutes sortes de nuisibles (guêpes,rongeurs, sauvagines etc). Pourrais-je être aiguillé en ce sens?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :