La liste de naissance, un moyen simple de financer l’arrivée de son bébé

L’arrivée d’un bébé est un événement certes merveilleux, mais coûteux. Heureusement, la liste de naissance offre une solution pratique pour financer l’achat de nombreux articles indispensables lors de cette nouvelle étape de la vie. Ce guide aborde plusieurs aspects liés à cette liste qui permettent de réduire significativement les dépenses liées à l’accueil de votre nouveau-né.
(Crédits : DR)

Le processus de création d'une liste de naissance est simple

Outre la version traditionnelle écrite et imprimée des articles dont vous auriez besoin pour accueillir votre bébé, il est désormais possible de créer et gérer une liste de naissance numérique. C'est ce que propose le site de liste de naissance Minipouce, une plateforme multimarques ludique qui vous accompagne dans la création de votre liste idéale. Pour ce faire, vous sélectionnez les articles en quelques clics depuis leur catalogue, puis personnalisez librement le titre, la description et les réglages de confidentialité de votre liste.

Les invités peuvent alors y accéder via un lien et participer aux achats. Notez par ailleurs que l'outil vous permet de suivre en temps réel les articles réservés et d'ajuster votre liste au fur et à mesure.

Certains magasins offrent également la possibilité de scanner les codes-barres en rayon afin d'ajouter rapidement des articles à votre sélection.

Vous avez un contrôle total sur le contenu de la liste

Vous avez la possibilité d'inclure à votre liste de naissance en ligne des produits de diverses gammes de prix pour convenir à tous les budgets de votre entourage. N'hésitez donc pas à mêler des articles coûteux à ceux qui sont accessibles. Vous pouvez par ailleurs décider des quantités souhaitées pour chaque produit afin de répondre précisément aux besoins prévus.

De plus, avec sa fonctionnalité de cagnotte en ligne, minipouce vous permet de faire participer vos amis et familles de façon intuitive. C'est vous qui êtes en charge de dépenser l'argent que vous recevez, vous permettant ainsi d'acheter de la seconde main ou de simplement bénéficier d'un coup de pouce financier de la part de vos proches.

Sentez-vous donc libre d'ajouter des articles en double ou en triple exemplaire. Tâchez surtout d'inscrire vos marques, modèles et coloris préférés pour obtenir exactement ce que vous désirez. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises liées aux cadeaux choisis de manière aléatoire.

Retenez par ailleurs que vous pouvez ajuster votre liste en retirant les articles obtenus et en complétant avec de nouvelles sélections au fil des semaines. Cela vous aide à garder un contrôle total sur son contenu.

Vous pouvez accorder la liste à votre style de vie

Sentez-vous libre d'inscrire des articles peu conventionnels en rapport avec votre mode de vie spécifique sur la liste de naissance. À titre d'exemple, vous pouvez mentionner un porte-bébé d'extérieur si vous êtes un couple d'aventuriers !

Si par ailleurs, vous envisagez d'espacer les naissances, optez pour des produits évolutifs et durables tels que : le lit de bébé convertible en lit d'enfant, la poussette modulable, etc. Vous optimisez ainsi votre budget dans la durée.

Préférez tout de même les vêtements d'occasion et les produits issus de matériaux recyclés ou biologiques pour une approche plus écologique. De nombreux fabricants proposent désormais des gammes écoresponsables.

Faites la promotion de cette liste auprès de vos proches

Partagez généreusement la liste de naissance à vos proches une fois que vous la finalisez. Cela vous permet de maximiser sa visibilité. Vous pouvez également communiquer le lien lors de l'annonce de la grossesse et à diverses occasions comme lors de la baby shower par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez offrir un accès direct à votre liste de naissance en ligne, qu'elle soit sur Minipouce ou une autre plateforme, en imprimant une jolie carte avec les coordonnées de la liste à inclure dans les faire-part de naissance que vous enverrez par courrier. Restez surtout disponible pour transmettre les détails de la liste à ceux qui en feront la demande. Assurez-vous que le lien et les informations restent facilement accessibles et n'hésitez pas à faire de petits rappels occasionnels sur les réseaux sociaux. Vous maintenez ainsi la visibilité de votre liste de naissance jusqu'à l'accouchement.

Une liste de naissance bien élaborée et gérée allège vos dépenses

L'objectif à travers les étapes sus développées est de financer efficacement l'arrivée de votre bébé, qui coûte en moyenne 1600€. Ainsi, une liste de naissance bien élaborée évite la redondance des cadeaux en permettant à vos proches de coordonner leurs présents. Vous recevez exactement ce dont le bébé a besoin sans vous retrouver avec des doublons inutiles.

La liste facilite donc le choix des cadeaux pour vos amis et votre famille. Ils peuvent choisir parmi des articles soigneusement présélectionnés au lieu de deviner vos besoins et préférences.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.