La solution plan blanc : communiquer par SMS les bons gestes à adopter face au Coronavirus

Le 6 mars dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclenché le plan blanc dans les établissements sanitaires français, afin de faire face à l'épidémie de coronavirus. Aujourd’hui, la situation est passée au Stade 3 et le confinement des Français, comme c’est le cas dans d’autres pays, est à l’étude. Heureusement, grâce à la technologie, la dissémination d’information décrivant les bons gestes à adopter peut avoir lieu sans contact direct.
(Crédits : DR)

Qu'est-ce que le plan blanc ?

Lors d'une situation sanitaire exceptionnelle, telle que l'on connaît présentement, le plan blanc permet aux établissements de mobiliser tous les moyens dont ils disposent en interne. Ainsi, tout personnel jugé nécessaire peut-être rappelé au travail, en tout temps, ou maintenu sur place si les événements le justifient.

Le plan blanc ne se limite pas au personnel de l'hôpital. A ce stade, les dirigeants des centres hospitaliers ont aussi le droit limiter les visites, d'adapter les stocks à la crise, de reporter certaines interventions jugées non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires et d'utiliser d'autres services que ceux de l'urgence pour l'hospitalisation des malades du COVID-19.

La France est maintenant entrée au stade 3 du plan santé qui a pour objectif d'atténuer les effets de la vague épidémique. Désormais, seuls les cas les plus graves seront hospitalisés, car malgré le plan blanc, la quantité de lits et de personnel soignant demeure limitée.

La technologie à l'aide du plan blanc

Il existe aujourd'hui une solution de communication d'urgence par SMS, conçue par la firme Clever Technologies, qui vient aider les professionnels de la santé ainsi que les mairies et les entreprises à communiquer les bons gestes à prendre. La solution plan blanc leur permet d'informer le personnel, les citoyens et les employés, tout en évitant le contact direct ; une action primordiale alors que la France est passée il y a quelques jours au Stade 3 de l'épidémie.

Il est donc possible, grâce à ce système, de déclencher une gestion de crise par un seul appel téléphonique. Après, le gestionnaire du système communique les informations désirées à toutes les personnes impliquées par la diffusion de messages pré-enregistrés et personnalisables par SMS ou par d'autres réseaux tels que les e-mails, messages vocaux, réseaux sociaux et autres.

Cette technologie garantie la sécurité de chaque individu concerné, tout en disséminant l'information précieuse qui permettra de mettre en place les mesures nécessaires ou de fournir à tous les bons gestes à adopter, afin de se protéger du coronavirus.

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