La souscription des crédits à l'étranger en 2021

La démarche est peu connue, et pourtant, il est légalement possible de contracter un crédit à l’étranger pour un citoyen français résidant en France. L’intérêt : bénéficier ainsi d’une offre de financement autrement plus large que celle dédiée au seul territoire français. Explications.
(Crédits : DR)

Pourquoi emprunter à l'étranger ?

L'intérêt principal d'un emprunt à l'étranger est d'élargir le champ des possibilités. La France offre bien sûr pléthore de solutions de crédit mais, unité territoriale oblige, on constate une certaine homogénéité dans les dispositifs de financement proposés. En prenant connaissance d'autres solutions existantes à l'étranger, au sein de l'Union européenne, et même au-delà, par exemple via le site de financement www.locafrique-sf.com, on optimise les chances de dénicher une proposition réellement pertinente. En matière de choix, comparer est toujours le premier acte à privilégier.

Scruter les offres de crédits étrangers permet de découvrir des offres potentiellement plus souples que celles accessibles sur le territoire. La législation et les conditions d'accès varient grandement selon les États. La recherche à l'étranger peut favoriser notamment le déblocage de fonds, autrement inaccessibles en France, ou permettre de bénéficier de conditions de remboursement plus souples et plus avantageuses. Là encore, comparaison est raison.

En France, l'obstacle majeur qui peut empêcher l'accès à un crédit est d'être fiché à la Banque de France, sous l'appellation « interdit bancaire ». Techniquement, ce fichage n'empêche pas la souscription à un contrat de prêt, mais l'écrasante majorité des organismes consultent ce fichier avant d'accorder un crédit, et cette situation aboutit invariablement à un refus. Demander un crédit à l'étranger permet de contourner un tel obstacle, car l'organisme prêteur n'a pas accès à ce fichier. Attention toutefois : être fiché à la Banque de France est le fruit d'une situation financière déséquilibrée. Il est absolument nécessaire, avant toute demande de crédit à l'étranger, de s'assurer que sa capacité de remboursement ne sera pas prise en défaut.

Crédit à l'étranger : comment procéder ?

Nul besoin de se rendre dans le pays concerné pour obtenir un crédit étranger. La majorité des organismes prêteurs disposent d'une plateforme internet favorisant le lancement de la procédure, directement en ligne. C'est aussi généralement en ligne que seront fournies toutes les pièces justificatives nécessaires à l'ouverture du dossier (justificatifs de revenus, relevés bancaires, etc.). Le plus souvent, une prise de contact téléphonique doit avoir lieu, soit pour un complément d'informations, soit pour valider le lancement du processus. Dans ce cas, une maîtrise de l'anglais est conseillée, et idéalement, une connaissance de la langue du pays. C'est tout l'avantage d'un État comme le Sénégal dont la langue officielle est le français, et qui permet donc de parlementer dans sa langue natale.

Évidemment, emprunter à l'étranger n'est pas sans risque. Pour un emprunt sans mauvaise surprise, le plus important est de vérifier l'ancienneté et les antécédents de l'organisme financier. Si la réputation de l'établissement est bonne, s'il bénéficie d'une expérience riche de longues années, voire de plusieurs décennies, et qu'il a pignon sur rue dans le pays d'origine, on peut raisonnablement accorder sa confiance à l'organisme.

Être attentif à la réglementation en vigueur dans le pays

Contracter un crédit à l'étranger implique de se soumettre à la loi en vigueur dans l'État où réside l'organisme. Si l'emprunt a lieu à l'intérieur de l'Union européenne, peu de surprises à attendre : la réglementation est homogénéisée à l'intérieur de l'Union. En revanche, à l'extérieur de l'Europe, il convient de prendre connaissance des spécificités et contraintes propres au pays visé. Il faut être particulièrement attentif au droit de rétractation : existe-t-il dans le pays dans lequel j'emprunte ? si oui, quel délai m'est accordé pour un éventuel désistement ?

Bien évaluer les coûts inattendus et connaître les clauses particulières

Si le crédit contracté à l'étranger présente des conditions particulièrement attractives, il demeure nécessaire de bien jauger certains frais inhérents au fait d'emprunter dans un pays autre que son pays de résidence, en particulier hors de la zone euro. Il est crucial d'être attentif au taux de change : celui-ci peut, à un instant donné, constituer une aubaine, ou au contraire alourdir considérablement le coût du prêt. De la même manière, il faut soigneusement détailler le taux d'emprunt. En particulier, il est primordial que le taux d'intérêt affiché contienne bien l'ensemble des coûts inhérents au crédit. Enfin, la position de demandeur étranger peut engendrer des craintes au sein de l'organisme prêteur, ce qui peut conduire certains d'entre eux à exiger des garanties supplémentaires.

Avoir la possibilité d'emprunter de l'argent à l'étranger représente un véritable avantage : outre le fait d'élargir considérablement l'éventail de choix et les points de comparaison, cette pratique peut permettre de contourner certaines restrictions inhérentes à la réglementation française. Il est toutefois fondamental d'obtenir un maximum de renseignements sur l'organisme prêteur, et sur les règles en vigueur dans le pays d'où il est issu. Un emprunt à l'étranger doit être un choix conscient, donc éclairé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.