Avec le V.I.E, Revima prend de l’altitude en Thaïlande

L'essayer c'est l'adopter... En 2019, Revima découvre le V.I.E, un dispositif devenu un véritable fil rouge et la piste d'envol de la société normande dans sa stratégie de déploiement à l'international.
Laëtitia Duval, Responsable Emploi et Compétences de Revima.
Laëtitia Duval, Responsable Emploi et Compétences de Revima. (Crédits : Revima)

Un décollage en Thaïlande grâce au V.I.E

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l'Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l'étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d'expérience de l'entreprise Revima.

Spécialiste de la maintenance de turbines auxiliaires de puissance d'aéronefs et des trains d'atterrissage, le groupe normand Revima a découvert le Volontariat International en Entreprise en 2019, lors de la construction de l'usine thaïlandaise de Chonburi, spécialiste des trains d'atterrissage monocouloir. Le début d'une belle histoire au long cours avec des jeunes ingénieurs diplômés de l'Estaca* qui a permis de contribuer au décollage de la filiale à moindres frais.

Enrichir sa marque employeur avec le V.I.E

Parmi les nombreux avantages du dispositif, le V.I.E contribue à enrichir la marque employeur de Revima en donnant la chance à des jeunes de vivre en toute autonomie une expérience inédite et sécurisante à l'international tout en portant la croissance de l'entreprise.

« Nous avons fait appel à Alexandre, Yohan et Jean-Christophe, trois jeunes ingénieurs en V.I.E pour un an dans le cadre du démarrage de notre nouvelle usine à Chonburi en Thaïlande. Particulièrement motivés, ces jeunes diplômés de l'Estaca ont assuré le support technique de l'usine dans un pays qui nécessite d'adapter le process de traitement de surface à l'environnement », se félicite Laëtitia Duval, Responsable Emploi et Compétences de Revima.

Des procédures administratives simples grâce au soutien de Business France

La mise en relation des jeunes candidats au départ a été possible via la plate-forme en ligne de Business France. Au fur et à mesure des besoins de l'entreprise en nouveaux talents, Revima poste des offres d'emploi. Dernières en date ? Deux postes en V.I.E de contrôleur de gestion auxquels ont répondu Steven et Chahra-zade. Cette dernière occupera cette fonction jusqu'à fin avril 2024 et réside en Thaïlande. « L'aspect administratif, les démarches sont prises en charge par Business France : billet d'avion, transfert des affaires. Nous recevons simplement des appels de fonds. C'est un vrai confort en termes de tranquillité d'esprit. Je ne connaissais pas le process auparavant. C'est tellement simple, Business France s'occupe de tout ! De la publication des annonces, à la protection sociale du V.I.E. Nous n'avons qu'à acquitter des indemnités, sans charges patronales ce qui est très intéressant au regard d'un contrat classique d'expatriation », ajoute Laëtitia Duval. Revima a réalisé 250 M€ de chiffre d'affaires en 2022.

* École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

Les aides financières des régions

Les régions soutiennent financièrement les entreprises recrutant en V.I.E. Les montants et conditions d'éligibilité varient selon les régions.

En Normandie le dispositif Ticket modérateur s'applique à hauteur de 50 % pour les TPE et les PME, quel que soit le pays visé. Une entreprise ne pourra bénéficier que d'un Ticket modérateur V.I.E à la fois. Un nouveau Ticket Modérateur V.I.E pourra être sollicité à l'issue du contrat V.I.E déjà en poste.

Les missions à vocation commerciale seront privilégiées.

L'éligibilité au Ticket Modérateur V.I.E pourra être étudiée au cas par cas par l'AD Normandie, pour les Entreprises de Taille Intermédiaires qui en feraient la demande et sous réserve d'une réelle incitativité de l'aide.

Vous aussi recrutez votre prochain talent V.I.E

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/12/2023 à 9:29
Signaler
"Volontariat International en Entreprise" Donc ils ne sont pas payés du tout ?!

à écrit le 14/12/2023 à 15:10
Signaler
Les missions V.I.E sont de très bonnes premières expériences appréciées des recruteurs .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.