Bernard Gainnier  : « PwC est engagé dans le mouvement autour de l’innovation et sera à Bpifrance Inno Génération »

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(Crédits : Stanislas Liban - PwC)
Le 12 octobre prochain, PwC annoncera le lancement de son prix Les Trophées Let’s Go France dans l’espace La Tribune, à BPI Inno Génération. L’occasion d’animer des rencontres avec des entrepreneurs de tous les territoires.

« Bpifrance Inno Génération, c'est la volonté de mettre en avant l'innovation en France. Il existe donc un lien naturel avec l'initiative Let's Go France que j'ai lancée en 2016 et qui vise à célébrer les réussites françaises de toutes natures » explique Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone. Ce mouvement « qui rassemble les réussites et les talents qui font rayonner la France » veut combattre la tendance très française à l'auto dénigrement, le fameux French bashing. « Je voyage beaucoup à l'étranger, et mes clients internationaux me disent souvent que nous ne savons pas mettre en avant nos réussites. D'où cette idée de créer un mouvement positif pour les mettre en valeur » évoque Bernard Gainnier.

Le blog Let's Go France publie un article par jour pour décrire une réussite dans le domaine du business, de la culture, de la gastronomie, etc., fait parler des grands patrons (Henri de Castries, ex PDG d'Axa, Xavier Huillard, PDG de Vinci, Clara Gaymard, ancienne PDG de General Electric France) et des personnalités comme Cédric Villani, Frédéric Mazella de BlaBlaCar ou Vincent Ricordeau, co-fondateur de Kiss Kiss Bank Bank. « Nous voulions être présents sur Bpifrance Inno Génération, événement incontournable en matière d'innovation, pour y annoncer les Trophées Let's Go France, destinés à récompenser les pépites qui font briller la France » précise Bernard Gainnier.

PwC  encourage l'innovation

« PwC est engagé dans ce mouvement autour de l'innovation, c'est pourquoi notre présence à l'AccorHotels Arena est tout à fait pertinente ». Exemple : quand EDF réfléchit à un objet connecté pour la maison, PwC accompagne le groupe français dans le cadre d'un projet de huit mois, qui a réuni 150 personnes à travers des campagnes d'open innovation. « Nos équipes ont notamment servi de  consommateurs tests pour imaginer cet objet connecté » précise Bernard Gainnier. Autre illustration : l'incubateur Div'n, où une trentaine d'entrepreneurs externes et internes à l'entreprise sont soutenus et formés, en France et bientôt dans 30 pays dans le monde. « Je voulais que Div'n soit ouvert à nos collaborateurs, afin qu'ils aient eux aussi l'opportunité de devenir entrepreneurs. Il s'agit plus d'un véritable changement culturel que d'un simple incubateur » se félicite le président de PwC France.

La société de conseil est par ailleurs de plus en plus impliquée dans l'expérience client, c'est pourquoi elle a racheté en 2016 l'agence Nealite, devenue l'Expérience Center de PwC, agence spécialisée dans le design thinking, a lancé un laboratoire sur la blockchain  et a ouvert un data lab grâce à son rapprochement avec Datasio, startup spécialisé dans le Big Data. « Nous possédons ainsi des compétences de plus en plus larges qui vont nous permette d'imaginer les produits et services de demain. Je partage l'analyse de Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, qui considère que l'industrie traditionnelle devient une industrie de services, et c'est bien l'expérience client qui compte le plus, au-delà des produits fabriqués » rappelle Bernard Gainnier. Pour émerger du « chaudron concurrentiel », valoriser les talents devient une priorité. C'est pourquoi PwC s'est rapproché du cabinet IDRH, pour imaginer des modes de management transversaux fondés sur la collaboration. « Nous-mêmes avons modifié nos locaux et nous nous sommes équipés d'outils collaboratifs. L'humain est le vrai sujet de la question de la transformation, car l'homme évolue beaucoup moins vite que la technologie, or le progrès technologique doit se faire pour et par l'humain » ajoute le président de PwC France.

Venez-nous rencontrer à Bpifrance Inno Génération le 12 octobre à l'AccorHotels Arena en vous inscrivant gratuitement sur innogeneration.bpifrance.fr

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