Bpifrance confirme son soutien au sport en accompagnant le club de volley de Poitiers

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Conférence de presse d'avant-match du Stade Poitevin Volley Beach, en présence de Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance
Conférence de presse d'avant-match du Stade Poitevin Volley Beach, en présence de Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance (Crédits : DR)
La banque publique d’investissement a annoncé un nouveau partenariat avec le Stade Poitevin Volley Beach, lors d’une conférence de presse d’avant-match, qui s’est déroulée le 16 octobre à la salle Frédéric Lawson-Body de Poitiers. Elle a également profité de l’occasion pour lancer officiellement Les Meneurs, une communauté dédiée aux acteurs du sport.

Durement touchés par la crise de la Covid-19 et les restrictions liées à la pandémie, les clubs sportifs français peuvent compter sur un appui de taille avec Bpifrance. Le tout dernier partenariat a été conclu avec le Stade Poitevin Volley Beach, évoluant en première division et récent vainqueur de la Coupe de France. « C'est une fierté pour Bpifrance d'être partenaire de ce club de Nouvelle-Aquitaine sur un territoire où il n'y a que de grands projets et de grandes ambitions », a déclaré Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance, lors de l'annonce, en présence de Claude Berrard, le président du club, dont les objectifs visent à « profiter du dynamisme et de la puissance de frappe de Bpi en région pour nouer des contacts et des partenariats ». Il faut dire qu'avec la crise sanitaire, le budget du club - de 1,4 million d'euros (18 salariés et 50 bénévoles) - a été affecté par des pertes de revenus en raison d'un public jaugé à 50 % et du non-renouvellement de certains accords de sponsoring avec des PME. Dans ce contexte, le prolongement de l'accompagnement de Bpifrance, qui est partenaire du club depuis deux ans déjà, est bienvenu.

Le sport est un vecteur du développement économique dans les régions

Concrètement, Bpifrance fonde son partenariat avec le club de Poitiers sur quatre axes. Le premier est le développement du business grâce à des mises en relation avec l'écosystème de la banque, caractérisé par ses nombreuses entreprises clientes en Nouvelle-Aquitaine. « Les clubs sont des acteurs puissants en région. C'est l'endroit idoine pour élargir son réseau business, rencontrer de nouveaux clients et des partenaires », a affirmé Patrice Bégay. Le deuxième axe d'accompagnement consiste à prodiguer des conseils et des formations au sein des clubs pour y améliorer les compétences. Le troisième pilier concerne la promotion médiatique des initiatives du club sur les réseaux nationaux de Bpi. Quant au dernier appui, il implique l'animation de réseau.

Les Meneurs, une communauté d'entrepreneurs dans le sport

Rompue à l'animation de réseau grâce à son maillage territorial, Bpifrance a créé une nouvelle communauté, dédiée aux acteurs du sport : Les Meneurs. « Le sport, c'est désormais une communauté à part entière au sein de Bpifrance : celle des Meneurs. Je suis heureux de vous révéler l'identité de cette communauté pour la première fois », a indiqué Patrice Bégay, qui considère « les entrepreneurs comme des sportifs de haut niveau ». Cette nouvelle communauté bénéficiera d'un réseau d'entraide, de partage d'expériences et surtout des 16 000 entreprises partenaires des 49 clubs dans sept disciplines différentes soutenues par Bpifrance. Les Meneurs pourront également interagir avec les autres communautés de la banque publique. De quoi permettre à Claude Berrard de poursuivre le maintien de son club au plus haut-niveau et d'augmenter le budget de son club, afin de jouer les premières places du championnat...

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