Changer les représentations “Diversité et Inclusion” dans les médias et la communication ?

Mardi 5 juillet, à Paris, au Forum des Images, Mixity, leader de la mesure et du pilotage de la diversité et de l'inclusion ,avec le soutien de Vivendi, organise pour la deuxième année consécutive le WorkPlace Inclusion Forum.
(Crédits : DR)

Cette année, ce rendez-vous abordera en sujet central :

"Comment l'industrie de la production de contenus et les médias influent sur le public en matière de Diversité et Inclusion" ?

Ce thème sera décliné en plusieurs axes notamment sur les enjeux de représentativité et de mesure du genre, de la diversité culturelle et de la visibilité de tous les profils.

Quelques éléments :

France

Le baromètre Inclusion et Diversité dans la publicité, via Kantar Insights et The Good Company, montre une différence entre les attentes du public et la réalité des contenus publiés par diverses marques. Néanmoins, on peut noter des progrès depuis quelques années. 72% des Français veulent une communication inclusive dans la publicité. (1)

L'Europe - Le Monde

La première édition du rapport de l'EBU (European Broadcasting Union) sur la diversité dans les médias publics dans le monde a été révélée fin mai 2021, dans un contexte de demande grandissante pour des contenus plus inclusifs. Selon cette étude, 45% des téléspectateurs citent la diversité comme une caractéristique importante pour le choix d'un programme. (2)

Des personnalités des médias et de la communication comme :

  • Memona Intermann, journaliste et ex-membre du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel devenu Arcom)
  • Mercedes Erra, fondatrice de l'agence BETC
  • Charles Mbuya, journaliste Canal+ Sport Afrique
  • Stacy Smith, USC Annerberg
  • Benjamin Abtan, Président du Egam

... interviendront lors de cet événement en tant que VIP Talk.

Les associations et les entreprises suivantes font partie des tables rondes :

- CANAL+ Group - BETC - AACC - Pic and Pick - Vivendi - Netflix - Club 21e Siècle - Diversidays - têtu- - La Tribune - Endemol France - Afrogameuses- The Walt Disney Company - STUDIOCANAL - The Sandbox - We Are Hiring! - France Télévisions - AFL Diversity - Pic&Pick....

Pour :

✔️ Faire un état des lieux des progrès

✔️ Partager des bonnes pratiques

✔️ Contribuer au débat pour la représentation de la diversité dans toute la société

Hashtag : #MixityWIF

Inscription (distanciel ou présentiel) ici : https://bit.ly/3981QN5

---

Sandrine Charpentier, CEO de Mixity

"Nous sommes fiers de réunir pour ce Workplace Inclusion Forum les acteurs clés de l'industrie des médias et de la production pour aborder les problèmes et les solutions liés au manque de diversité et d'inclusion, que ce soit au cinéma, dans la publicité, dans les jeux vidéo, sur les métavers...

Comment concevoir des récits, des contenus qui parlent à toute la société et qui peuvent agir sur les représentations pour plus d'inclusion ? Comment mesurer la diversité et l'inclusion devant et derrière les écrans ? Des questions qui animeront les débats pour cette édition avec la remise du Prix de l'Initiative D&I dans les médias, qui viendra clore le programme de la journée."

Carikube Le Masne de Chermont, Directrice juridique, RSE et Compliance de Vivendi

« Cette année encore Vivendi est heureux d'être  partenaire du Workplace Inclusion Forum dont la thématique de diversité et inclusion dans les médias, tant devant que derrière la caméra selon l'expression consacrée, est un engagement fort et de longue date pour Vivendi dans le cadre de notre stratégie RSE Creation for the Future. La diversité et l'inclusion sont non seulement une nécessité pour être à l'image de la Société mais elles sont aussi primordiales pour dans l'industrie des médias et en particulier pour garantir la créativité, et l'innovation et résonance avec les publics. ».

(1)  https://fr.fashionnetwork.com/news/Les-francais-en-attente-d-inclusion-de-diversite-et-d-authenticite-dans-la-publicite,1390644.html

(2)  https://www.meta-media.fr/2021/06/12/diversite-dans-les-medias-laudiovisuel-public-a-des-cartes-a-jouer.html

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.