Clap de fin pour la saison 1 du programme French Tech Tremplin Incubation

Paris, le 7 février - La French Tech Grand Paris s’apprête à révéler son annuaire des entrepreneurs de la saison 1 du programme French Tech Tremplin. Retour sur le programme phare de la French Tech pour l’égalité des chances et pour un écosystème plus inclusif.
(Crédits : Sophie Yamini)

Le programme French Tech Tremplin, lancé en 2019 à l'initiative de la Mission French Tech et déployé progressivement en métropole et Outre-Mer via les Capitales et Communautés French Tech, vise à façonner un écosystème plus inclusif en optimisant les chances de populations jusqu'ici sous-représentées dans le milieu entrepreneurial. Le programme se décompose en deux étapes. La Prépa, centrée sur le passage de l'idéation à la création d'entreprise, a déjà accompagné 144 talents lors de la saison 1. L'Incubation, destinée au passage à l'échelle, accorde un an d'accompagnement et une bourse de 30 000 euros aux startups sélectionnées, et a accompagné 200 entrepreneurs pour cette saison 1. Au-delà d'un accompagnement, c'est une intégration durable au sein de la French Tech qui est proposée aux talents sélectionnés.

Alors que la saison 1 du programme touche à sa fin, la French Tech Grand Paris revient sur cette aventure débutée en 2020. La Capitale, avec l'aide de plus de 30 incubateurs sur tout le territoire (dont Bondy Innovation, Wacano, The Great Village, 50 Partners, Willa...), a accompagné plus de 100 entrepreneurs sur cette saison, en proposant du mentorat et une programmation d'événements dédiée. Un vrai coup de pouce pour les lauréats. Younes Benabbou, CEO de Save Dany, raconte: "Tremplin m'a permis d'avoir une grande avancée avec mon entreprise: j'ai pu monter en compétence, notamment sur les campagnes vente et entretiens commerciaux. De plus, grâce au réseau French Tech, j'ai pu rencontrer des personnes formidables qui m'ont aidé à progresser dans la structuration de mon projet et mon pitch". Pour Lucie Mestre, c'était le coup de boost qui l'a fait décoller: "Je me suis découverte ambitieuse. C'était en septembre 2020, je me sentais limitée après un an à proposer des pièces uniques issues de l'upcycling; je voulais créer plus d'impact, monter une équipe, changer la donne dans l'industrie textile. J'ai donc développé L'Unique Façon... J'y croyais tellement qu'après un mois à poser les termes du projet, j'ai postulé au French Tech Tremplin qui y a vu un projet innovant, un projet d'avenir. Un an plus tard, deux employées m'ont rejoint, notre bureau d'étude a son propre local et notre équipement de travail nous permet de développer notre R&D et surtout, des distributeurs comme Citadium nous accordent leur confiance." Et Nora Ait Abdellah résume le programme en une phrase, simple, efficace: "Avant Tremplin, Mon Entrepreneur Social avait les idées et le savoir-faire; Tremplin nous a permis de valoriser ces idées en les traduisant en outils tech, faciles, pratiques, et innovants."

Pour fêter les succès des talents de cette première édition, la French Tech Grand Paris, en partenariat avec la Tribune, publiera l'annuaire des lauréats le 15 février prochain, à l'occasion de son Demo Day qui se déroulera à RaiseLab.

Plus d'informations sur le programme French Tech Tremplin : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/tremplin/

Pour vous inscrire au Demo Day Tremplin : https://www.eventbrite.fr/e/256968077437

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.