Comment l’Université Paris-Saclay fait émerger 100 start-up par an ?

 |   |  403  mots
(Crédits : DR)
Depuis 5 ans, l’écosystème mis en place par l’Université Paris-Saclay a vu naitre près de 100 start-up par an dont 20% sont spécialisées dans la « Deep Tech ». Décryptage de cette réussite.

Le PÉPITE PEIPS : sensibiliser, former et accompagner à l'entrepreneuriat, de la licence au doctorat

Depuis 2014, l'Université Paris-Saclay porte le PÉPITE PEIPS composé de 16 établissements d'enseignement supérieur (3 Universités et 13 Ecoles) et 17 partenaires socio-économiques dont Start in Saclay, l'association des jeunes entrepreneurs du territoire Paris-Saclay.

Le PÉPITE PEIPS a mis en place de nombreuses actions pour sensibiliser et accompagner chaque année 10 000 étudiants. Parmi celles-ci, le Challenge Startup, programme de mentorat intensif qui sélectionne 6 start-up pour un voyage dans la Silicon Valley ; les Doctor'Preneuriales, une sensibilisation à l'entrepreneuriat pour les doctorants par le développement des softskills; ou encore la web-série Startup Heroes qui détourne les codes de l'entrepreneuriat pour encourager les millénnials adeptes de la pop culture à se faire confiance et à tenter l'aventure.

En complément de ces actions ciblées, les Universités et Ecoles forment et sensibilisent chaque année plus de 5000 étudiants aux niveaux licence, école d'ingénieur et master grâce à leurs formations diplômantes et des unités d'enseignements.

Enfin, comme les 29 autres PÉPITE en France, le PÉPITE PEIPS délivre le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) qui permet à tout diplômé ou étudiant d'allier études et projet entrepreneurial dans les meilleures conditions.

Poc in Labs : faire émerger des start-up « Deep Tech »

Depuis 2013, 12 millions d'euros ont été investis dans 186 projets de prématuration portés par des laboratoires de l'Université Paris-Saclay. L'objectif de ce dispositif est de permettre aux porteurs de projets de développer une preuve de concept, une stratégie de valorisation et d'évaluer le potentiel économique d'une technologie issue de travaux de recherche.

Certains projets poursuivront l'aventure grâce à l'accompagnement de la SATT Paris-Saclay. Ils pourront également s'appuyer sur le Design Spot de l'Université Paris-Saclay, un réseau de FabLabs et incubateurs ainsi qu'un fond d'amorçage, le Paris-Saclay Seed Fund.

La Journée Entrepreneuriat Etudiant : rencontrer et challenger les start-up early stage du territoire Paris-Saclay.

Organisée tous les ans en mars, la Journée Entrepreneuriat Etudiant met en lumière la dynamique entrepreneuriale et business qui règne sur le territoire Paris-Saclay. En 2019, elle réunira plus de 70 projets à haut potentiel, portés par de jeunes entrepreneurs, avec plus de 500 participants dont des entreprises, des structures d'accompagnement, des investisseurs et des talents. Nous vous donnons rendez-vous le 21 mars prochain afin de les découvrir.

Informations et inscriptions sur : https://www.universite-paris-saclay.fr/jee

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :