Consommer responsable : la Macif veut faciliter le passage à l’acte

Alors que l’inflation percute les volontés de consommer mieux et plus responsable, comment réagissent les Français ? Une étude menée par la Macif montre leur lucidité face à des attentes parfois difficilement réconciliables et, surtout, leur volonté de voir les entreprises agir de manière plus engagée.
(Crédits : Istock)

Les bénéfices de la consommation responsable, aussi bien pour des raisons écologiques qu'économiques, sont régulièrement mis en avant dans les médias. Mais est-il pour autant aisé de consommer responsable au quotidien?

Pour comprendre les attentes des Français, la Macif a organisé avec Ipsos un sondage sur ces questions qui touchent au cœur des habitudes de chacun. L'étude montre que près d'un Français sur deux a déjà fait évoluer ses habitudes de consommation. «Oui, la prise de conscience sur l'importance de consommer mieux - pour des raisons de santé, d'écologie, de soutien à l'économie locale - est bien là, confirme Yann Arnaud, directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation à la Macif. Mais les Français sont aussi confrontés à des choix drastiques, notamment à cause de questions de pouvoir d'achat. Consommer responsable peut être complexe, il reste des barrières à lever. »

En effet, 77 % des répondants disent que le prix peut les dissuader de faire un achat responsable. Autre point cité, l'aspect chronophage : 56 % des sondés expliquent que consommer responsable demande de faire des recherches, ce qui peut limiter l'initiative. « Les consommateurs sont conscients de leur impact mais aussi de leurs propres contraintes. Ils estiment que le monde économique doit désormais leur proposer des solutions, car eux-mêmes n'ont que peu de marge de manœuvre.» D'après l'étude Ipsos, ils sont en effet 83 % à encourager les entreprises à produire de manière plus responsable, 29 % d'entre eux estimant que l'offre n'est pas assez étoffée.

Plus d'engagement dans les offres

Mettre en relation des entreprises responsables avec les consommateurs est d'autant plus important que ce modèle séduit. Recycler, réutiliser, réduire est non seulement devenu acceptable mais, mieux encore, désirable. L'offre ne cesse de s'étoffer: Label Emmaüs dans la décoration et le mobilier, FairMoove dans le tourisme, La Ruche qui dit Oui dans l'alimentation, sont autant de structures qui proposent de consommer autrement. Des entreprises qui ont d'ailleurs établi un partenariat avec la Macif et figurent dans sa nouvelle offre «Macif Avantages Engagés».

Depuis dix ans, l'assureur, qui accompagne ses sociétaires dans tous les aspects de leur vie, leur donne accès à des offres de réduction sur de nombreux produits dans le programme Macif Avantages Engagés. «Désormais, nous voulons également faciliter l'accès à des solutions de consommation responsable, en proposant à des prix attractifs les produits et services d'entreprises engagées, que ce soit d'un point de vue social, environnemental, dans leur gouvernance...», confirme Yann Arnaud. Fidèle à son ADN mutualiste, la Macif reverse 10 % des montants touchés grâce à son offre Avantages Engagés à des associations caritatives.

Si Macif Avantages Engagés s'adresse à ses sociétaires, la Macif voit cependant là une occasion de participer à une nécessaire simplification de l'achat responsable. «Les marques partenaires sont sélectionnées par un comité et ce programme permet de les mettre en avant auprès des consommateurs. Nous espérons ainsi faciliter l'adoption de gestes de consommation responsable au quotidien», précise Yann Arnaud, conscient qu'il faut aujourd'hui adresser l'enjeu de la consommation responsable de manière collective. Comme le démontre l'étude Ipsos, pour un changement durable des habitudes de consommation, l'effort doit être commun et ne pas reposer sur les seuls consommateurs: aux entreprises maintenant de se saisir de ce sujet d'intérêt général.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/10/2023 à 10:09
Signaler
"et, surtout, leur volonté de voir les entreprises agir de manière plus engagée" Ben oui en effet parce que l'on fait porter toutes les responsabilités et actes écolos sur le dos des consommateurs, on aimerait bien quand même que les principaux produ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.