.Futuro, la face cachée hypertech de Rio !

 |   |  693  mots
Les fondateurs de .Futuro, Xavier Leclerc, Maria Pidner, Olivier Mourier
Les fondateurs de .Futuro, Xavier Leclerc, Maria Pidner, Olivier Mourier (Crédits : DR)
A la veille de l'ouverture de .Futuro, la conférence dédiée à la transformation digitale made in Rio, ses fondateurs reviennent sur les fondements et perspectives de l'événement.

Comment s'approprier les innovations pour penser et préparer le futur de son entreprise ? Quelles sont les perspectives pour notre société ? Telle sont les questions que soulève la conférence .Futuro organisée pour la deuxième année consécutive à Rio par le trio franco-brésilien de MOXDigital, Maria Pidner, Olivier Mourier et Xavier Leclerc. Pendant deux jours, 55 intervenants startuppers, chefs d'entreprises, institutionnels et universitaires se relaient pour partager leurs expériences et réflexions sur le futur des entreprises.

Rio, ville de startups

Après dix années à accompagner des entreprises dans la transformation digitale, chez Google et Facebook France pour Xavier Leclerc et en tant que consultant en stratégie pour Olivier Mourier, les deux hommes décident en 2015 de « prendre des risques en devenant indépendants et en s'installant à Rio. Nous avons rencontré Maria Pidner lors de notre tour du Brésil. Elle avait travaillé en France aux relations internationales du Ministère de la Culture puis chez TV Cultura et GJP Hotels & Resorts. Après un an et demi sur place, nous avons découvert un fort dynamisme digitale. Au niveau des usages et donc des opportunités tout d'abord. Au Brésil plus de 110 millions d'habitants sont connectés. La ville de Rio, comme l'ensemble du pays, compte aussi de nombreuses startups, sans doute parce qu'elle rassemble le plus grand nombre de doctorants, 19 universités et 22 centres R&D y sont installées. Enfin, le plan de développement de la ville favorise l'économie numérique et créative, raconte Xavier Leclerc. Nous avons donc décidé de créer avec Maria MOX Digital et son premier événement, la conférence .Futuro en mai 2017. Notre ambition est d'aider les professionnels dans la transformation digitale. Notre rôle est d'expliquer la nature de ces changements afin d'en faciliter sa compréhension et sa mise en exécution dans les entreprises. Notre légitimité est de savoir choisir les bons spécialistes ».

Grandes figures de l'innovation

Dynamiser l'écosystème de l'innovation brésilien est la première ambition de MOXDigital. « Nous souhaitons créer des ponts entre les quatres univers, celui des startups, celui des entreprises qui fournissent les solutions technologiques, celui des académiciens et des institutionnels qui théorisent afin de mieux comprendre et celui des entreprises en transformation, précise Xavier Leclerc. Et développer ainsi un écosystème qui, comme en France, enclenche un cercle vertueux avec des systèmes de financement, des initiatives privées et publiques. Cela ne peut être que bénéfique pour le Brésil et le moment est fertile pour la création et l'entreprenariat. »

Le trio a donc invité sur le territoire les grandes figures de l'innovation en entreprise, que l'on parle de plateformes digitales et de formations de pairs à pairs, avec notamment Workplace de Facebook, de protection des données, d'incitation fiscale avec ABGI, de transformation de modèle économique comme celui d'Ubisoft. Quatre grands thèmes sont développés : celui de la société ou comment la technologie accélère les transformations sociétales ? Celui de la créativité ou comment innover ? Quelles perspectives et solutions ? Le lendemain, la conférence aborde la structure : comment accueillir l'innovation et financer ces changements ? Elle se conclut enfin sur le thème de la technologie : comment s'amuser sans être un expert de l'intelligence artificielle ou des blockchains ? « Nous sommes un événement B2B et non grand public, souligne Olivier Mourier, L'objectif est aussi de favoriser le networking entre les intervenants et les 400 participants de qualités. » Et Xavier Leclerc de préciser, « collaboration, design thinking, innovation ouverte, nous croyons fermement que chaque agent économique a un rôle à jouer et le dynamisme est démultiplié lorsque des passerelles sont crées. »

Favoriser les liens entre le Brésil et la France, et valoriser la FrenchTech est la seconde ambition de MOXDigital. Un frenchtour.Futuro, tour de la french tech, est donc prévu à l'automne prochain. Ainsi que d'autres événements plus spécialisés, dont l'un sur la mobilité. A suivre !

........................................................................................

.Futuro 2018 à Rio du 17 au 18 mai www.futuro-rio.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :