L’IDATE milite pour une Europe digitale unie, responsable et plus forte

Le think-tank européen de l'économie numérique organise la 44e édition de son DigiWorld Summit, à Montpellier, Paris et Strasbourg. Au programme : bâtir un projet industriel digital européen inclusif et responsable.

3 mn

(Crédits : DR)

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une transformation importante de notre société et de l'ensemble des secteurs économiques, l'IDATE DigiWorld poursuit son engagement dans la valorisation et la promotion de l'innovation française, essentielle à la construction d'un projet industriel digital européen. Lancé à Montpellier les 23 et 24 novembre, le DigiWorld Summit 2021, placé sous le Haut patronage du Président de la République, se poursuivra à Paris du 1er au 3 décembre, au Palais Brongniart. Le Summit est l'événement majeur du numérique qui réunit chaque année, l'ensemble des acteurs de l'écosystème digital français et européen : grands groupes, start-ups, monde académique, collectivités territoriales.

Le Summit se poursuivra le 7 décembre à Strasbourg avec la participation de l'IDATE DigiWorld au 360 de la Région Grand-Est, afin de promouvoir les propositions de la communauté IDATE DigiWorld pour accélérer la mise en action d'une Europe digitale de l'industrie, des services et des territoires. Un projet alternatif aux modèles américain et chinois dont l'urgence a été réveillée par la crise pandémique et la nécessité de penser la réindustrialisation de nos territoires et la prise en compte des aspirations sociétales concernant notamment la transition écologique et de nouveaux modes de travail.

Ces propositions sont issues des travaux de six commissions : les applications industrielles de la 5G, le futur du travail, le green, la mobilité connectée et les territoires, la cybersécurité et la santé, dont les conclusions seront présentées à la Ministre Déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et au Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique Cédric O.

La société post-Covid sera digitale ou ne sera pas...

Outre la session plénière du 2 décembre, les participants du DigiWorld Summit 2021 travailleront en ateliers les 1er et 3 décembre. Un atelier sera dédié à la 5G et ses applications industrielles, car cette nouvelle technologie, associée à l'Intelligence Artificielle, la robotique, le Big Data est la brique angulaire d'une industrie européenne post-Covid forte et compétitive. A cette occasion, l'IDATE DigiWorld dévoilera les résultats de ses études sur le panorama de la 5G dans le monde.

L'atelier numérique et transition écologique présentera les conclusions des travaux de la communauté IDATE DigiWorld qui fourniront des préconisations d'actions à destination des entreprises et des collectivités locales pour répondre à cette aspiration sociétale généralisée. Le Think-tank présentera également l'outil qu'il a développé pour mesurer l'éco-responsabilité d'un produit ou d'un service.

L'atelier Digital Africa met en évidence la nécessité pour l'Europe de repenser ses partenariats avec le continent africain. La digitalisation de l'Afrique post-Covid a un impact sur la digitalisation du monde et les équilibres géopolitiques.

L'atelier e-santé produira des recommandations pour passer d'une médecine curative à une médecine préventive grâce au numérique. L'e-santé est en effet un levier de l'inclusion territoriale, en luttant contre les déserts médicaux et en favorisant l'accès à la santé pour tous.

Les ateliers Futur du travail, Régions au cœur de la transformation numérique des territoires, Datacenters & territoires connectés, FTTH en Europe, Europe numérique à l'épreuve de la Covid, Territoires et mobilité connectés complèteront le socle des 11 propositions de l'IDATE DigiWorld.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.