L’innovation made in France : un axe stratégique pour B. Braun

B. Braun inaugure le 16 juillet son nouveau « Campus » à Saint-Cloud (92). Outre les bénéfices pour les collaborateurs en matière de qualité de vie au travail, et les aménagements favorisant un mode de travail plus transversal et collaboratif, le nouveau siège de l’entreprise reflète sa transformation, opérée dans le cadre d’un plan stratégique 2015-2020.
(Crédits : DR)

A l'occasion de la réunion du 8e Conseil Stratégique des Industries de Santé à Matignon le 10 juillet, B. Braun a confirmé son engagement d'investir 200 millions d'euros en France d'ici 2020. Une politique d'investissement conséquente pour ce groupe allemand dont le chiffre d'affaires mondial approche les 7 milliards d'euros tout en gardant la particularité d'être détenu à 100 % par la famille fondatrice Braun (NDLR : sans rapport avec la marque d'électroménager homonyme).

La période 2015-2018 a vu les investissements se concentrer sur l'accroissement des capacités de production des sites industriels - cinq en France - avec l'objectif de doubler les quantités exportées d'ici 2020. La deuxième partie du plan stratégique devrait être l'occasion pour le groupe, premier employeur des technologies médicales en France, de se développer en mettant l'accent sur l'innovation et les services.

Focus sur la « R&D » française

C'est pour accompagner cette dynamique qu'Olivier Frézal a rejoint le groupe depuis quelques semaines en tant que Vice-Président Recherche & Développement pour la division mondiale « Out Patient Market » (OPM). Cette fonction nouvellement créée est structurante pour B. Braun en France, qui a la responsabilité de trois centres d'excellence mondiaux (troubles de la continence, stomathérapie, soins des plaies) sur les cinq que compte la division. De plus, l'activité « OPM », centrée sur l'accompagnement des patients nécessitant des soins chroniques, est l'un des moteurs de la croissance internationale du groupe pour les prochaines années.

Issu de l'univers agile et innovant des start-up, Olivier Frézal a conduit de multiples missions de recherche et développement dans l'industrie des dispositifs médicaux, souvent en nouant de solides partenariats avec des équipes de recherche françaises.

« La France offre un fort potentiel d'innovation pour B. Braun, avec de nombreuses compétences sur lesquelles capitaliser : celles des équipes R&D spécialisées de nos centres d'excellence, celles des universités et écoles d'ingénieurs, ou encore celles des centres de recherches publics ou privés de renommée internationale Je souhaite m'appuyer sur ce vivier pour proposer des solutions nouvelles, répondant toujours mieux aux besoins des professionnels de santé et des patients », indique l'ingénieur ENSAM de 40 ans.

Accélérer le développement des logiques partenariales

Fidèle à sa devise « Sharing expertise », le groupe fait la part belle aux co-développements de produits depuis sa création en 1839, en particulier avec les chirurgiens. Cette politique partenariale connaît une véritable accélération depuis quelques années. Après l'ouverture en 2017 du « Werk39 », le lab d'innovation du groupe en Allemagne, l'organisation française est en cours de réflexion pour bénéficier à la fois du flux de propositions internationales et structurer son approche du tissu français, très riche et dynamique.

« Acquisition de brevets, d'établissements pour étendre le réseau de notre filiale B. Braun Avitum, développement de partenariats avec des sociétés pour proposer de nouveaux produits ou services : la discussion avec des acteurs qu'ils soient privés ou publics est l'un de nos axes stratégiques majeurs », rappelle Marc-Alexander Burmeister, Président des activités de B. Braun en France.

Dans ce contexte, et avec l'inauguration de son nouveau siège basé à Saint-Cloud, il ne serait pas surprenant que B. Braun annonce d'ici la fin de l'année la création d'une structure dédiée à l'innovation ouverte, au sein de son nouveau campus.

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