L’innovation mise au service de la transition énergétique chez ENGIE

26 000 personnes dans 80 pays, 72 experts pour 23 sessions live réunis du 22 au 25 septembre derniers pour le Festival Innovation ENGIE, un évènement 100% numérique destiné à échanger et créer des synergies entre collaborateurs, parties-prenantes, grands groupes et startups pour imaginer les solutions les plus efficaces afin de réussir la transition énergétique.
(Crédits : DR)

Neutralité carbone, énergies renouvelables, villes et territoires, bâtiments intelligents sont certaines des thématiques au cœur des conférences, tables-rondes et ateliers du Festival Innovation ENGIE 2020, qui a réuni les communautés de la recherche, du digital, de l'innovation, du business développement et des opérations. Avec des temps forts, comme l'inauguration du ENGIE Lab CRIGEN, le centre corporate de R&D d'ENGIE à Stains, qui rassemble 200 chercheurs spécialistes de haut niveau sur les gaz verts, les nouvelles utilisations de l'énergie et les technologies du futur.

La collaboration, moteur de l'innovation

L'animation des écosystèmes d'innovation et l'open innovation, qui passent par une collaboration étroite entre collaborateurs et parties-prenantes externes, s'inscrivent dans la stratégie du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. « Pour atteindre ces objectifs, nos axes principaux d'Innovation sont les énergies renouvelables, les gaz verts et les solutions qui aident nos clients dans leur propre transition », précise Csilla Kohalmi-Monfils, Directrice des Ecosystèmes d'Innovation chez ENGIE.

Cette année, à travers son Festival Innovation, ENGIE a pu réunir toutes les communautés du Groupe, soit 166 000 collaborateurs dans 60 pays, impliqués dans la recherche, le développement et la mise au point de solutions innovantes, ainsi que des partenaires externes. « Nous sommes un grand Groupe, implanté dans le monde entier, c'est aussi lors d'évènements comme celui-ci que les synergies se créent et que des collaborations émergent » ajoute Csilla Kohalmi-Monfils.

Au cours de ces 4 jours dédiés à l'innovation, plusieurs projets issus de l'innovation collaborative ont été présentés. Parmi eux, le projet de récupération de chaleur fatale d'une usine pour assurer le chauffage de 791 logements sociaux à Vienne, grâce à un partenariat entre ENGIE, Yoplait Production France, le bailleur social Advivo, l'agglomération et la Ville de Vienne. Parlons aussi d'HYFLEXPOWER, le tout premier démonstrateur industriel au monde power-to-X-to-power équipé d'une turbine à hydrogène avancée, né d'un consortium composé de ENGIE Solutions, Siemens Gas and Power, Centrax, Arttic, le Centre aérospatial allemand (DLR) et quatre universités européennes.

« Les Trophées Innovation sont aussi un moyen de mobiliser nos ressources internes dans le monde entier, pour imaginer les solutions de demain destinées à transformer les métiers de l'énergie et des services. Toujours dans une démarche de co-construction et d'open-innovation, les équipes collaborent aussi avec des partenaires externes, startups, clients, professeurs etc. Cette année 2000 collaborateurs se sont lancés dans la compétition, et nous avons récompensé 19 projets à l'occasion du Festival Innovation » explique Csilla Kohalmi-Monfils.

Imaginer, inventer et développer des solutions innovantes pour transformer les métiers et les services est clé pour les grands groupes industriels comme ENGIE, dont l'enjeu est d'accompagner la transition vers la neutralité carbone. Le Festival Innovation traduit et incarne la nécessité d'être connectés et de collaborer pour imaginer les solutions de demain.

Retrouver les meilleurs moments du ENGIE Innovation Festival :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.