L’innovation pour réenchanter le progrès

En juin, dans le cadre du Paris Air Forum, Christophe Cazes, Vice President en charge de l’innovation au sein du groupe Expleo a répondu à ces trois questions.
(Crédits : Expleo)

Pouvez-vous expliquer comment il est possible de réenchanter le progrès ?

Dans notre entreprise composée de 15 000 ingénieurs et techniciens experts en ingénierie et technologie présents dans 30 pays, nous aimons bien nous écarter des sentiers battus. Aussi je vais commencer ma réponse par une question ! Savez-vous ce qui est impossible ? Très peu de chose ! Nous ne savons pas remonter le temps ni nous téléporter dans le futur. Nous ne pourrons jamais aller plus bas que 0 degré Kelvin, c'est-à-dire une température de -273,15°c. Dépasser la vitesse de la lumière, c'est-à-dire à 300 000 km par seconde, ne sera toujours qu'un rêve. Très peu de chose sont impossibles. Aussi, réenchanter le progrès, c'est se reposer des questions quand celles qui paraissent évidentes sont en réalité insatisfaisantes. Cela consiste à identifier les points bloquants, pour trouver de nouvelles solutions innovantes qui ont un impact positif sur notre environnement. En quelque sorte, réenchanter le progrès, c'est l'innovation.

Comment l'activité d'Expleo s'intègre-t-elle dans cette dynamique ?

En termes d'activités, nous proposons nos services dans de nombreux secteurs comme l'aéronautique, le spatial, l'automobile, les transports, les énergies ou les sciences de la vie pour ne citer que les plus emblématiques. Nos projets d'aujourd'hui sont les produits de demain. Pour nous, l'innovation a un rôle d'accélérateur de la transformation des secteurs industriels et de leurs produits. Pour accompagner nos clients nous avons créé des laboratoires d'expériences où nous anticipons les problématiques de nos clients pour développer les solutions qui y répondent. En fait, chez nous, on ne vient pas avec des idées mais avec bien plus : on vient avec des solutions. Préparer le futur, c'est réenchanter le progrès.

Expleo est présent dans de nombreux domaines. Quels projets développez-vous plus particulièrement ?

Ce que nous cherchons à faire avant tout, ce sont des projets d'innovation à impact, un impact sur la vie des gens pour qu'elle soit plus simple, un impact sur la Société dans laquelle nous vivons pour un monde plus durable. Je pourrais vous citer des dizaines d'exemples. Je vais me limiter à un secteur qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes : l'espace et donc l'aéronautique. Nos équipes travaillent sur l'avion vert qui serait propulsé par de l'hydrogène et fabriqué à partir de composites biosourcés en fibre de bambou ou d'éléments 100% recyclés. Autre exemple : des taxis volants à la fois électriques et autonomes avec des vertiports ! Cela permettra de se déplacer avec une empreinte carbone la plus faible possible. Pour cela nous devons à la fois penser la solution de demain et la solution qui va accompagner le client dans le monde de demain. Bienvenue donc à toutes celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre !

---

Expleo participera à l'événement Aéroforum de La Tribune ainsi qu'à l'IAC Paris (stand F3, pavillon Aerospace Valley).

Revivez la 1ère journée du Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.