La démarche Humangital© d’Agixis pour une transformation numérique humaine

La transformation numérique est sur les lèvres de tous les dirigeants d’entreprise, peu importe leur secteur. Pour être réussie, elle doit intégrer la dimension humaine. Agixis, spécialiste de l’IoT (Internet of Things) et de la digitalisation des processus métier, matérialise à sa façon cette transformation numérique humaine à travers le concept Humangital©.
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La transformation digitale, un bouleversement dans les entreprises

À l'horizon 2020, plus de la moitié des dirigeants d'entreprises perçoivent la transformation digitale comme une opportunité, mais aussi comme une nécessité. De plus en plus de sociétés se retrouvent face à un nouveau dilemme : prendre le virage numérique ou accepter de laisser sa place à d'autres. Et force est de constater qu'aucun secteur n'est épargné.

Derrière le terme de transformation digitale se cache en réalité une mutation aux multiples visages. Beaucoup pensent au premier abord qu'elle concerne uniquement l'intégration d'outils et de processus digitaux aux différentes strates de l'entreprise, mais la transition numérique bouleverse en profondeur l'ensemble de son fonctionnement et de son activité.

Ces évolutions impliquent d'entreprendre de nombreux chantiers en interne. Hiérarchie, management, niveau de responsabilité, communication : tout doit être repensé.

Aujourd'hui, l'information est le nouvel or noir. Grâce au numérique, les marques peuvent facilement collecter, stocker et traiter une multitude de données au sujet de leurs clients. Cet environnement, régi par le Big Data, a poussé certaines entreprises à revoir totalement leur business model.

En effet, les informations numériques permettent de découvrir de nouvelles opportunités sur le marché. Le digital apporte donc une variété de services que l'entreprise se doit de proposer à des consommateurs de plus en plus exigeants et infidèles. Les produits seuls ne suffisent plus.

Ainsi, une entreprise qui fabriquait depuis de nombreuses années des produits, se retrouve à offrir et à promouvoir des services pour continuer d'apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients. La mission même de l'entreprise, son fonctionnement et ses services (RH, finance, marketing, commerce, fabrication...) sont alors touchés.

Au-delà des murs de l'entreprise, la transformation numérique impacte aussi toutes ses parties prenantes. C'est un profond changement qui doit s'opérer. Mais par où commercer ?

L'humain, levier de la transformation numérique des organisations pour Agixis

Une transformation digitale réussie doit impérativement placer l'humain au cœur du changement. La raison ? L'Homme s'impose avant tout comme le moteur de l'innovation, le digital n'est qu'un moyen d'y parvenir. Agixis l'a bien compris et le prouve à travers sa démarche Humangital© qui réunit l'humain et le digital pour initier un changement profitable et durable.

Accompagner la transition digitale

Proposer un accompagnement de qualité et de proximité aux collaborateurs de l'entreprise est une condition sine qua none au succès de la transformation digitale.

Parmi les principales raisons de l'échec de projets de transition numérique, on retrouve la résistance au changement de la part des employés ou un manque de sens dans le projet numérique. C'est pourquoi de nouveaux métiers émergent peu à peu. Leur rôle : épauler les collaborateurs tout au long du projet de transformation et les aider à intégrer naturellement le digital dans leurs missions au quotidien.

Pour être acceptée, la transition digitale doit être fluide et douce. Il ne faut jamais perdre de vue que le digital ne sera pas accepté de la même façon, ni au même rythme par tous. Les dirigeants doivent s'accorder le temps nécessaire pour fédérer leurs équipes autour d'une vision commune et implémenter correctement l'ensemble du dispositif. Tout l'enjeu est de faire comprendre aux collaborateurs que la technologie ne va pas remplacer leur travail ou leur demander plus d'efforts. Au contraire, elle va les appuyer au quotidien, les aider à gagner en productivité et leur offrir un cadre de travail plus confortable.

La culture intrinsèque de l'entreprise va elle aussi être profondément modifiée. La transformation digitale amène le manager d'hier à coiffer sa casquette de coach et à prendre de nouvelles fonctions. Il doit par exemple s'assurer que ses équipes sont suffisamment autonomes et se sentent libres de proposer de nouvelles idées pour s'approprier davantage le projet de transformation numérique. En parallèle, le manager doit bien évidemment leur fournir les moyens d'y parvenir dans les meilleures conditions.

Afin d'appuyer cette transition digitale, Agixis propose à ses clients des méthodes et outils éprouvés afin de les aider à anticiper et intégrer l'ensemble des mutations numériques auxquelles ils sont confrontés. Épicentre de chaque projet, l'Homme est toujours considéré comme le principal levier de la révolution numérique. Et c'est précisément cette vision résolument humaine qui différencie Agixis des autres entreprises de son secteur.

Améliorer l'expérience client

L'un des principaux bénéfices de la transformation digitale réside, entre autres, dans l'acquisition de nouvelles capacités prédictives quant aux attentes des clients.

Notamment grâce au Big Data, les marques peuvent désormais anticiper les besoins des consommateurs mais aussi leur proposer des offres totalement personnalisées. Les objets connectés (IoT) sont une source de données quasi inépuisables pour le Big Data. Ils reposent sur des puces et des capteurs embarqués qui les connectent à internet et leur confèrent de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, recueillir des avis clients dans une optique d'amélioration continue par exemple devient plus facile.

Selon Strategy Analytics, on s'attend à 38 milliards d'appareils connectés d'ici 2025. Tous les secteurs sont concernés : la sécurité, la santé, le sport, les loisirs, l'agriculture, l'industrie, les biens de grande consommation... L'IoT n'a pas de limite. Face à ses enjeux technologiques, l'entreprise doit se réorganiser en interne de façon à pouvoir former, informer et éduquer les employés. Les sensibiliser quant aux nouvelles opportunités et métiers qui s'offrent à eux est indispensable.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent placer le client au cœur de leurs préoccupations pour continuer leur croissance. Mais dans l'effervescence de la révolution digitale, il ne faut pas perdre de vue qu'une croissance à long terme n'est possible qu'à condition d'arriver à un consensus entre les actionnaires, les clients et les collaborateurs. Une fois encore, l'Homme reste le pilier central et le moteur d'une expérience client réussie.

La philosophie Humangital© d'Agixis

Au-delà des avancées technologiques évidentes induites par la transformation numérique, la relation homme / travail est elle aussi transformée. Partant de ce constat, Agixis s'est lancé le défi en 2020 d'accompagner les entreprises de toutes tailles dans le déploiement de leurs projets numériques.

Forte de ses 10 années d'expérience et de ses plus de 500 projets menés à bien, cette société de services fonde aujourd'hui plus que jamais l'ensemble de ses démarches sur l'humain. Ses équipes au savoir-faire complémentaire allient des consultants en stratégie - issus du monde de l'entreprise et du consulting - avec des experts en technologies numériques. Un duo expérimenté, capable de comprendre les enjeux d'une entreprise et de l'accompagner dans l'univers complexes des technologies numériques.

Au quotidien, l'équipe Agixis aide les dirigeants à intégrer progressivement et naturellement la transformation digitale dans l'ADN de leur entreprise mais aussi à repenser leur business model sous une forme plus agile. À la clé : gain de performance pour l'organisation et valeur ajoutée pour les clients.

Agixis applique méthodiquement une philosophie Humangital© à tous ses projets pour en faire des réussites. Bien plus complémentaires que substituables, la technologie et l'humain sont ramenés au premier plan et s'érigent comme les fondements inébranlables des organisations. Pour Agixis, la démarche Humangital© est le nouveau fil conducteur et fédérateur des organisations.

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