La Fondation ISAE-SUPAERO célèbre 10 ans d’actions et de collecte

 |   |  551  mots
(Crédits : ISAE-SUPAERO/Aude Lemarchand)
Collectrice de dons au profit de son École leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale, la Fondation ISAE-SUPAERO a levé près de 23M d’Euros auprès des particuliers et des entreprises depuis 2008. Pour célébrer ses 10 ans et remercier ses nombreux soutiens, elle réunit pour la première fois mécènes et amis autour d’une soirée de gala à Paris le 8 novembre.

La Fondation ISAE-SUPAERO a pour vocation de soutenir le rayonnement international de son École, financer des projets pédagogiques et de recherche innovants et durables, promouvoir l'entrepreneuriat chez les étudiants et œuvrer pour l'ouverture sociale et la promotion du métier d'ingénieur auprès des jeunes.

Créée en 2007 à l'initiative de la SAE et de l'Amicale ISAE.SUPAERO.ENSICA rejointes par l'ISAE-SUPAERO et l'ONERA, reconnue d'utilité publique en 2008, la Fondation agit depuis lors comme un accélérateur des ambitions de son École.

Depuis sa création, elle a collecté près de 23M d'euros auprès des entreprises et des particuliers au bénéfice des élèves, des enseignants-chercheurs et des infrastructures de l'Ecole. Pour dynamiser sa collecte, elle lançait en 2011 sa première campagne de levée de fonds « Donnons des ailes à leur passion ».

A ce jour, ce sont plus de 400 soutiens directs distribués au titre de :

  • chaires d'enseignement et de Recherche
  • bourses d'excellence pour la mobilité internationale ou l'accueil d'étudiants étranger
  • prix de thèses
  • aides à des projets étudiants: conférences, projets périscolaires
  • aides à l'entrepreneuriat
  • financements de projets d'enseignants chercheurs : conférences, échanges internationaux

Avec près de 1000 donateurs, la Fondation est une communauté grandissante au sein des anciens diplômés de l'ENSICA, SUPAERO et bien sûr de l'ISAE-SUPAERO, parents d'élèves, passionnés d'aérospatial mais aussi des entreprises qui, en France et à l'étranger, font appel à l'excellence de la formation des ingénieurs de l'Institut.

Par la création de chaires de recherche et d'enseignement (14 depuis 2011), la Fondation œuvre, aux côtés de l'Institut, au rapprochement entre le monde académique et l'industrie. Les grandes noms du domaine de l'aérospatial ont déjà à ce titre manifesté leur confiance à L'institut et sa Fondation : AIRBUS, SAFRAN, DASSAULT AVIATION, MBDA, ARIANE GROUP, THALES ALENIA SPACE, THALES AVIONICS, ZODIAC AEROSPACE, NUCLETUDES et le GIFAS. La Fondation poursuit par ailleurs l'objectif d'élargir ce périmètre qui compte déjà BNP Paribas, AXA, ACCENTURE...

Pour célébrer ses 10 premières années d'accompagnement de l'ISAE-SUPAERO, la Fondation a invité à se réunir à Paris, lors d'une soirée de gala, l'ensemble des personnalités qui, par leur générosité et leur engagement à ses côtés, lui permettent de mener ses actions.

A propos de l'ISAE-SUPAERO :

Leader mondial de l'enseignement supérieur pour l'ingénierie aérospatiale, l'ISAE-SUPAERO offre une gamme unique de formations de très haut niveau : ingénieur ISAE-SUPAERO, ingénieur par apprentissage CNAM-ISAE, master Aerospace Engineering, 5 masters orientés recherche, 15 Mastères Spécialisés, 6 écoles doctorales. L'ISAE-SUPAERO rassemble plus de 100 enseignants et chercheurs permanents et 1700 étudiants et doctorants, et s'appuie sur 1800 professeurs vacataires issus du monde professionnel. Il partage son campus avec le centre ONERA de Toulouse. Plus de 30 % de ses 650 diplômés annuels sont étrangers. Son réseau d'alumni compte plus de 21 500 anciens diplômés sur tous les continents. Il développe une politique de recherche tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie avec qui, il a mis en place plus de dix chaires d'enseignement et de recherche. Sur le plan international, l'ISAE-SUPAERO coopère avec les meilleures universités mondiales (Caltech, Stanford, Georgia Tech, UC Berkeley, EP Montreal, TU Munich, TU Delft...).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :