« La proximité avec les entreprises est plus que jamais au cœur de nos activités de formation. » (A. de Navailles, KEDGE)

INTERVIEW. Le 20 octobre 2022 se tiendra la 20ème édition de l’Université des entrepreneurs du Medef Gironde. Rendez-vous incontournable de l’écosystème girondin, c’est l’occasion de s’interroger sur les entrepreneurs, et notamment ceux de demain avec l’un des acteurs majeurs de la formation sur le territoire. Eléments de réponse avec Alexandre de Navailles, Directeur général de Kedge Business School.
(Crédits : Kedge Business School)

Vous êtes partenaire de l'Université des entrepreneurs depuis de nombreuses années, que représente pour vous cet événement dans votre agenda ? Et qu'est-ce que vous appréciez particulièrement ?

En tant qu'acteur local du développement économique, de l'emploi et de l'égalité des chances, la proximité avec les entreprises est plus que jamais au cœur de nos activités de formation. L'entrepreneuriat fait partie intégrante de notre pédagogie par l'expérience que nous plaçons au centre de notre stratégie. Dans cette optique, être partenaire de l'Université des entrepreneurs du Medef Gironde va de soi. Ainsi, nous pouvons cultiver ce lien nécessaire avec des entrepreneurs dynamiques qui sont le reflet de la Nouvelle-Aquitaine et affirmer notre ancrage territorial.

Les écoles de management disposent des meilleurs leviers pour répondre aux besoins des acteurs économiques des territoires (investissements, compétences, talents). Les campus de KEDGE créent du lien et un cercle vertueux entre les écosystèmes : écoles, organismes de l'état, French Tech, entreprises, centres de recherche. Ce modèle s'incarne par des partenariats avec des entreprises ou des projets de développement et d'attractivité.

Et puis, cet événement majeur du territoire nous donne également l'occasion de rencontrer ceux qui accueillent nos étudiants en stage, en alternance et leur offrent leur premier emploi.

Dans un monde de plus en plus complexe et instable, quels sont les défis majeurs selon vous pour les entrepreneurs ?

Dans ce monde où ce qui était innovant et original hier sera dépassé demain, je pense que les entrepreneurs doivent sans cesse repousser leurs limites, sortir du cadre pour être toujours plus adaptables, plus créatifs. Ils doivent rester centrés sur les besoins du marché, en tenant compte du contexte économique, politique et social et placer le développement durable au cœur de leur stratégie d'entreprise. Et notre priorité, c'est précisément de soutenir et accompagner ces talents. Être une école originale, ouverte sur le monde, encourager la diversité pour nourrir la richesse des idées, le partage des savoirs, c'est la promesse que KEDGE apporte à ses étudiants, pour leur permettre de dépasser l'obsolescence des compétences, d'être au plus près des besoins du marché, voire même de créer le besoin.

Et comment une structure comme Kedge Business School s'attache à les relever ?

Pour permettre à nos étudiants futurs entrepreneurs de relever ces défis, nous nous appuyons depuis de nombreuses années sur le learning by doing, la pédagogie par l'action. KEDGE a développé, depuis bientôt dix ans, un dispositif d'accompagnement à la création de start-ups ainsi qu'une offre dédiée à l'entrepreneuriat afin de former des entrepreneurs responsables et engagés. Il est d'ailleurs important de souligner que 45% des projets sont portés par des femmes, et 67% des projets sont à vocation sociétale ou environnementale. Tout étudiant qui le souhaite, peut entreprendre dans les meilleures conditions, développer son réseau et limiter les risques liés à la création d'entreprise, pour développer son idée de start-up, la confronter à la réalité du marché, s'entourer de coachs et d'experts sur les sujets d'impact au sein de KEDGE Entrepreneurship.

Je vous cite quelques chiffres qui donne la mesure de nos actions.  Nous formons 1000 étudiants à l'entrepreneuriat par an, 180 projets de start-ups ont été accompagnés en 2021/2022 (sur 850 candidatures reçues), et 700 projets accompagnés depuis 10 ans. À ce jour, 126M€ ont été levés par les startups incubées et accélérées. Pour les aider dans leur développement, nous avons récemment mis en place un fonds de prêt d'honneur et nous animons un club de Business Angels.

En complément, l'école a noué des partenariats avec des institutions et des associations pour sensibiliser et former ses communautés à relever les défis environnementaux actuels. Elle intervient aussi auprès des acteurs du financement pour encourager les investisseurs à soutenir des startups à impact. Enfin, nous disposons de 1300 m2 d'espaces Entrepreneuriat sur nos campus où notre communauté de startupers se retrouve régulièrement.

Vous l'avez compris, nous mettons tout en œuvre pour que nos étudiants aient les moyens de réaliser leurs envies, de concrétiser leurs idées, leurs passions... Parce que KEDGE a choisi d'être « le lieu où l'on crée, le lieu où l'on entreprend. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.