La websérie pour parler de l’après cancer

Peur de la récidive, incertitude face à la « rémission », contraste entre le soulagement de son entourage et ses propres angoisses, persistance d’effets secondaires résiduels inquiétants... L’après cancer est un stade « oublié » de la maladie. Pour Octobre Rose, l’IUCT-Oncopole lance une websérie originale, « Le chemin d’Emilie ». Cette websérie au format court (4 épisodes) est à la fois pédagogique, informative et engagée. Une façon innovante d’informer les patientes et leur entourage.

2 mn

(Crédits : DR)

Sensibiliser les patientes, anciennes patientes et leurs proches aux enjeux de l'après cancer, combattre les idées reçues sur cette nouvelle étape, apporter un éclairage sur des situations ou des mots... pour porter ces messages, les médecins sénologues de l'IUCT-Oncopole ont opté pour le format websérie en retenant quatre thèmes : la consultation après-cancer, les troubles cognitifs, la surveillance, qu'il est important de poursuivre dans les mois qui suivent la fin des traitements, et enfin la déminéralisation osseuse et les bénéfices que procure une activité physique régulière et adaptée. L'IUCT-Oncopole a fait appel à la société de production toulousaine Pinkanova pour écrire et réaliser les épisodes de la websérie.

Patientes et médecins, partenaires de création

Des patientes ont participé à l'écriture et à la relecture des scripts avec les médecins. Toutes les dimensions (médicale, sociale, psychologique...) sont abordées de manière sérieuse et au plus près de la « vraie vie ». Certaines scènes sont volontairement décalées pour apporter de la légèreté mais des messages de prévention et des conseils médicaux se glissent de manière originale. A chaque épisode, de nouveaux personnages font une brève apparition pour apporter des éclairages ou des conseils. Une sorte de caution médicale, comme un aparté « le saviez-vous ? », portée à tour de rôle par une ancienne patiente, un médecin de l'IUCT-Oncopole ou une sportive de haut niveau. A la fin de chaque épisode, la série renvoie vers le site internet de l'IUCT-Oncopole pour compléter les informations.

Le support de la fiction

« Le Chemin d'Emilie » est une comédie romantique. Un homme, Mathieu, tombe amoureux d'une jeune femme Émilie. Il apprend qu'elle est en pleine rémission d'un cancer du sein. Souhaitant mettre toutes les chances de ses côtés, le jeune homme se renseigne sur les différentes problématiques liées au cancer du sein et à l'après cancer, afin d'avoir les bons éléments de langage dans ses premiers rendez-vous amoureux. Évidemment, il ne maîtrise pas aussi bien qu'elle les sujets, et se prend régulièrement "les pieds dans le tapis" ! Grâce à leurs deux amis, Peggy et Bruno, ils reviennent à tour de rôle sur les bourdes et les intox qu'ils ont pris pour de vraies informations.

La websérie « Le Chemin d'Emilie » est visible sur la chaîne Youtube de l'IUCT-Oncopole :

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/11/2021 à 13:25
Signaler
Vivement des webséries pour parler de l'avant cancer: Perturbateurs endocriniens, pollutions, pesticides...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.