Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs agit pour un tourisme à impact positif

Le tourisme est un puissant vecteur de transition. Dynamisme territorial, circuits alimentaires, gestion des bâtiments, transport : il est au cœur des grands enjeux de transformation des usages et des modèles économiques. En plaçant sa démarche RSE au cœur de la proposition de valeur de ses marques, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité, souhaite d’agir pour un tourisme à impact positif.
(Crédits : Martin Einer)

Soutenu par un nouvel actionnariat, plus que jamais tourné vers l'expérience client, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs s'est fixé pour ambition de réinventer le tourisme de proximité pour promouvoir un tourisme à impact positif. La RSE est au cœur de son nouveau plan stratégique « Réinvention 2025 », révélé en mai 2021, avec trois grands engagements autour de l'accélération de la transition écologique, de la contribution au territoire, et de l'engagement les collaborateurs. « La RSE n'est pas une démarche nouvelle pour le Groupe, souligne Franck Gervais, son directeur général, mais nous changeons clairement d'échelle. Nous voulons l'inscrire dans  la proposition de valeur de nos marques, pour que chacune d'entre elles soit porteuse de cette nécessaire transition du tourisme. C'est une réponse à la hauteur des attentes de la clientèle : 78% des voyageurs internationaux souhaitent réserver dans un établissement durable au cours de la prochaine année et 70% des voyageurs européens veulent impacter positivement l'économie et l'environnement de leur lieux de vacances ».

Coup d'accélérateur

Sur toutes les marques, la transition écologique accélère et se traduit par des plans d'amélioration de la durabilité des bâtiments, neuf ou rénovés, la réduction de l'impact environnemental induit par l'exploitation des sites ou encore la protection de la biodiversité. Un effort particulier est fait sur la transition énergétique, avec des objectifs chiffrés ambitieux. Cette approche conjugue plusieurs leviers : une réduction des consommations d'énergie - avec un plan de sobriété énergétique qui vise à les diminuer de 10% en deux ans ; une trajectoire carbone avec une baisse des émissions de GES sur les résidences et domaines de -46% d'ici 2030 soit  5% par an, une démarche d'engagement des fournisseurs dans une baisse de leurs émissions, et enfin un objectif de -27% d' émissions indirectes, par exemple celles liées au transport des salariés.

A chaque marque son territoire

Reste à rendre le changement visible pour la clientèle et à permettre aux vacanciers de participer à la transformation. Chacune des marques du Groupe s'y emploie, dans le respect de son ADN. Pierre & Vacances met l'accent sur «  des vacances locales et bas carbone», en facilitant la découverte des territoires, en valorisant l'accès en train à ses destinations ou en déployant sur ses sites des offres de location de vélo. Center Parcs reste fidèle à ses racines avec le programme « in our nature » en proposant des activités 'nature trail' pour découvrir en famille  la biodiversité ordinaire sur ses domaines, en se dotant d'une charte de restauration responsable qui augmente le volume de produits sourcés localement ou en prévoyant notamment d'équiper 100% de ses sites de bornes de véhicules électriques. Quant à Maeva, la marque se veut « accélérateur de transition ». Elle intègre par exemple dans son catalogue un filtre' Nos logements engagés' qui permet de sélectionner  des hébergements, campings ou résidences écolabellisés. Elle est aussi partenaire de Tictactrip, première plateforme de réservation de trajets interurbrains et écoresponsables.

La réussite de ce changement d'échelle dépendra aussi de la capacité du groupe à embarquer clients, partenaires, propriétaires et collaborateurs dans une dynamique collective. Son ambition se construit autour de projets emblématiques, comme le Domaine Center Parcs des Landes de Gascogne, qui porte un nouveau modèle de restauration en circuit court et de gastronomie locale, ou Villages Nature ® Paris, chauffé à 100% par la géothermie. Mais elle est aussi la somme de multiples progrès, réalisés chaque jour par nos équipes, pour nos clients, pour que chacun puisse redécouvrir l'essentiel dans un environnement préservé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.