Les 12 travaux de la Région Île-de-France contre le Covid-19

 |   |  627  mots
(Crédits : Région Ile de France)
Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise du Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et à Bpifrance, a mis au point un dispositif exceptionnel.

Hercule, héros légendaire, a affronté et vaincu plusieurs monstres effrayants en accomplissant ses fameux 12 travaux. La Région Île-de-France, elle, a élaboré une liste de 12 réponses aux principales problématiques des entreprises franciliennes face à un adversaire tout aussi dangereux qui a pour nom Covid-19. Les sujets abordés sont les différentes aides qui leur sont proposées, les modalités de poursuite de leur activité, le report des échéances fiscales et sociales, l'indemnisation de l'activité partielle des salariés, le fonds de solidarité État-Régions pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs, les prêts garantis par l'État, l'accès à la « ligne de crédit confirmé Coronavirus » mise en place par Bpifrance, comment consolider sa trésorerie à moyen terme, le rôle de la Médiation du Crédit de la Banque de France pour faciliter le dialogue avec les banques, l'appui du médiateur des entreprises en cas de conflit avec un client ou un fournisseur, le pack relocalisation de la Région pour sécuriser ses approvisionnements à l'avenir et la Garantie « zéro pénalité de retard » dans les marchés publics de la Région Île-de-France pour les entreprises engagées dans une procédure de marché public.

Une brochure pour tout comprendre

Pour chacun de ces points, des contacts sont fournis sur une page dédiée du site de la Région, où l'on peut également télécharger une brochure très détaillée de cinquante pages. Ce guide présente les mesures arrêtées au 1er avril et il sera régulièrement révisé. Il est donc conseillé de visiter fréquemment le site de la Région pour être au courant des dernières dispositions adoptées par l'État, la Région et Bpifrance. La brochure reprend dans le détail les 12 réponses et rappelle de manière pédagogique les démarches à effectuer et les mesures à prendre. Par exemple, les dispositions à respecter durant cette période de confinement, comment faire une demande de report de cotisations auprès de l'Urssaf ou le report des échéances fiscales auprès du Service Impôt des Entreprises de l'administration fiscale. La question cruciale du chômage partiel et de l'indemnité compensatrice est traitée dans la partie quatre du document (qui est éligible ? Comment faire sa demande ? Quel délai pour le versement de l'indemnisation ?). Pour soutenir les structures les plus fragiles (TPE, indépendants, micro entrepreneurs, professionnels libéraux, associations et autres agents économiques), la Région Île-de-France contribue à hauteur de 76 millions d'euros au Fonds de Solidarité d'1 milliard d'euros créé par l'État. Le document énumère toutes les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide. Par ailleurs, l'État met en place un dispositif de garantie de 300 milliards d'euros pour des prêts accordés par les banques afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du coronavirus. Là encore, le guide présente dans le détail tout ce qu'il faut savoir pour bénéficier de cette garantie bancaire. Toutes les solutions de Bpifrance pour faciliter l'accès au crédit des entreprises franciliennes sont détaillées dans le document.

Ce plan d'urgence illustre la manière dont la Région Île-de-France mobilise toutes ses ressources pour accompagner les entreprises franciliennes jusqu'à la fin de la pandémie.

........................................................................................................................................

Contact utile :

La Cellule Covid-19 d'aide aux entreprises de la Région Île-de-France est disponible tous les jours ouvrés de 9h à 18h par téléphone au 01 53 85 53 85 ou par mail covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.

........................................................................................................................................

[Re]Voir l'émission La Tribune Connect Live du 16 avril 2020

[Re]Voir l'émission La Tribune Connect Live du 21 avril 2020

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :