Les Assises Nationales du foncier et des territoires à Nancy les 6 et 7 octobre « Intégrer le foncier dans vos stratégies »

Après Toulouse, en 2019, les Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT), co-organisées par Business Immo et le Lifti, s’installent à Nancy, dans un partenariat avec Destination Nancy, gestionnaire du Centre Prouvé, les 6 et 7 octobre prochains. Deux jours pour redonner à l’ensemble des acteurs publics et privés du foncier, de l’immobilier et du développement local, un lieu de partage sur les nouveaux enjeux, dans tous les secteurs de l’aménagement du territoire.
(Crédits : DR)

Métropole en plein essor, à tout juste une heure de Paris, le Grand Nancy se trouvera au cœur des débats en accueillant les prochaines Assises Nationales du Foncier et des Territoires. Ce choix, porté par les initiateurs de l'événement Business Immo et le Lifti, est loin d'être anodin. « A l'heure de l'urbanisme transitoire, du développement d'outils de connaissances du foncier, de la transformation de friches en territoires d'innovation environnementale, sociale et économique, les expériences et les potentiels ne manquent pas à Nancy, confirme Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy, société co-organisatricedes Assises.

Que les cultures se mélangent !

Conférences, dialogues, échanges et débats mobilisant des expertises environnementales, juridiques, urbanistiques, économiques et sociologiques... C'est bien une vision à 360 degrés sur les sujets du foncier que proposent Business Immo, le Lifti et Destination Nancy. « Le Lifti, laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes fondé en 2016, développe des actions dans le but d'amener l'ensemble des acteurs concernés, qu'ils soient publics ou privés, à partager une vision très transversale des questions foncières, déclare Marc Kaszynski, Président du Lifti. Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires sont l'occasion de provoquer des rencontres improbables, de décloisonner, ce qui est primordial pour avancer sur les sujets concernant le climat, la biodiversité, le logement, les nouvelles organisations des territoires. Que les cultures se mélangent est une très bonne chose. »

Accoucher de nouvelles stratégies foncières au service du développement des territoires

« Plus que jamais, le foncier est le nerf de la guerre » ajoute Sandra Roumi, présidente de Business Immo. « Dans une économie de la construction marquée par la perspective du zéro artificialisation nette (ZAN) et une dynamique de marché engluée dans la crise du logement, les stratégies foncières sont au premier rang des préoccupations des collectivités locales et des acteurs de l'immobilier. Notre objectif est d'hybrider ces deux mondes pour accoucher de nouvelles stratégies foncières au service du développement des territoires, tous les territoires. »

« Intégrer le foncier dans vos stratégies ». C'est précisément le thème choisi pour l'édition 2022 des ANFT, qui se produisent après deux années de pandémie. Il s'agit désormais d'apprendre à vivre avec les risques qui pèsent sur nos sociétés en investissant dans la mise en œuvre de stratégies foncières face aux nouveaux enjeux de la construction de la ville. « Ces stratégies foncières doivent à la fois concerner le secteur public et le privé, précise Marc Kaszynski. Plus les acteurs portent des stratégies, plus ils sont en capacité de négocier entre eux, sur du court, moyen et long terme ».

Plusieurs mots clés font d'ores et déjà figure de lignes directrices : transformation du bâti et des territoires ; coopération entre les territoires et les acteurs de la ville ; et construction d'un nouveau pacte foncier.

Créer de la valeur

Parmi les thèmes qui feront l'objet de débats les 6 et 7 octobre : « Métropoliser : un accès à la ville entre exclusion et désamour » ; « Faire face à l'artificialisation », « Le changement climatique bouleverse le foncier ! » ; « Mobiliser le gisement du renouvellement urbain » ; « Prendre enfin en compte la biodiversité:un impératif foncier ? » ; ou encore « Promouvoir les coopérations territoriales : le Grand Est ».

« Les Assises existent pour provoquer de la rencontre... mais aussi du business, souligne Marc Kaszynski. L'objectif est de créer de la valeur sur les territoires, y compris ceux qui souffrent d'un manque d'attractivité. »

Revivez la 1ère journée du Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.