Logistique urbaine : le groupe La Poste s’engage en faveur de villes plus respirables

Les villes sont confrontées à une augmentation des flux de marchandises entrants et sortants qui impactent le trafic et la qualité de l’air. Le groupe La Poste, leader de la livraison, s’engage aux côtés des métropoles de France et d’Europe et accélère dans la décarbonation des livraisons et le déploiement d’un maillage de sites logistiques en cœur de ville.
(Crédits : DR)

Déjà neutre en carbone depuis 2012 et pionner dans la livraison écologique en France et en Europe, le groupe La Poste a fait de la logistique urbaine une des priorités de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » et ambitionne de devenir leader dans le domaine d'ici 2030.

Poursuite de la décarbonation des livraisons en France et en Europe

Sur la base d'un parc de véhicules largement décarboné de 42 000 véhicules à faibles émissions en Europe dont 37 000 en France, le groupe La Poste agit dans la décarbonation du dernier kilomètre, d'une part en accélérant le verdissement de son parc et d'autre part en accompagnant ses prestataires de livraison dans l'usage de véhicules décarbonés.

Le groupe La Poste assurera une livraison 100% propre (zéro et faible émission) dans 350 villes en Europe dont les 22 Métropoles françaises, à horizon 2025. Ce qui sera le cas pour la Métropole de Lyon pour l'ensemble des opérateurs postaux : La Poste-Colissimo, DPD, Urby, Chronopost, Stuart et Pickup.

En France, l'accélération du verdissement du parc de Colissimo va représenter un investissement de plus de 200 millions d'euros d'ici 2025.

Sur le 1er et dernier kilomètre, La Poste mise sur l'électrique pour réduire son impact carbone. Elle va augmenter rapidement son parc de véhicules électriques exploité pour la logistique urbaine.

C'est ainsi que La Poste s'est fixée pour objectif, en France d'acquérir 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires d'ici 2025 et d'utiliser au moins 1 000 vélos cargos d'ici 2025 qui complèteront la flotte actuelle de 37 000 véhicules à faibles émissions.

Dans la Métropole, la flotte de l'ensemble de nos opérateurs comporte déjà plus de 934 véhicules électriques et plus de 20 vélos cargos.

Des démarches concertées engagées avec les 22 métropoles françaises

L'environnement urbain n'a pas toujours été pensé pour la mobilité des marchandises. Afin d'amplifier l'impact de son action vers une logistique plus vertueuse, le groupe La Poste s'est engagé dans une démarche de coopération avec les métropoles pour créer les conditions d'une logistique à moindres émissions, au bénéfice de tous les acteurs de la filière.

À ce jour, les discussions sont engagées avec toutes les Métropoles. Depuis le printemps 2022 la Métropole de Lyon a adopté une convention de partenariat avec le groupe La Poste. D'une durée de 4 ans, elle permet de bâtir un plan d'action concerté visant à accélérer la décongestion urbaine et à améliorer la qualité de l'air.

700 millions d'investissements immobiliers en logistique urbaine

Le groupe, via sa foncière La Poste Immobilier, investit 200 millions d'euros pour poursuivre le développement de ses implantations logistiques par le biais de réhabilitations et de rénovations sur son patrimoine immobilier, ou de nouvelles acquisitions d'ici à 2026.

Une nouvelle dynamique est aujourd'hui lancée pour renforcer cette position d'acteur majeur par la création d'un fonds d'investissement de 500 M€ dédié aux projets immobiliers de logistique urbaine en partenariat avec La Banque des Territoires.

Parc immobilier dédié à la Logistique Urbaine en Métropole de Lyon :

  • L'Hôtel de Logistique Urbain (HLU) port Edouard Herriot (9 700 m² exploités par La Poste  sur 28 000 m²). Le groupe La Poste est co-investisseur (La Poste Immobilier) et sera opérateur au sein du HLU (DPD, Urby). 1 centrale photovoltaïque de plus de 15 000 m² (plus grand parc intramuros Lyon),  plus de 9 000 m² de surfaces vertes / 241 arbres plantés, bâtiments Certification HQE niveau excellent
  • 2 Centres de mutualisation Urby : St Priest (2 400 m² et 1 200 m²).
  • 3 Espaces de Logistique Urbains : Antonin Poncet (200 m²), au sein de la plateforme multiflux de Corbas (300 m²), Halles Bocuse (500 m²).

Au total, près de 50 nouveaux sites en France seront développés d'ici 2026, représentant près de 300 000 m² de nouvelles surfaces.

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