Mesurer son empreinte carbone : une nécessité pour les industriels

Les gouvernements, organisations et consommateurs se préoccupent de plus en plus de l'impact de leurs actions sur l'environnement. Et pour cause : les effets du changement climatique sont de plus en plus évidents. L’industrie mondiale est aujourd’hui responsable d’1/5 des émissions de carbone et de la consommation de 54 % des sources d'énergie mondiales. C’est donc indéniable. Les industriels doivent prendre à bras le corps le défi de la décarbonisation.
(Crédits : DR)

Pourquoi mesurer l'empreinte carbone ?

« Mesurer l'empreinte carbone permettra aux entreprises de se concentrer sur les leviers majeurs à activer pour réduire leurs émissions et statuer sur des décisions plus durables concernant les produits qu'elles achètent, produisent et commercialisent » déclare Ruchir Budhwar, Senior Vice President and Industry Head, Manufacturing, chez Infosys. « Les organisations seront donc en mesure de comprendre concrètement l'empreinte carbone de leurs produits et services afin de pouvoir fixer des objectifs d'optimisation et de prendre des mesures efficaces adéquates. »

Avec la prise de conscience sur les réalités du changement climatique et du développement durable, les produits « net zéro » ou à faible empreinte carbone permettront à la fois d'obtenir un véritable avantage concurrentiel mais aussi de créer de la valeur grâce à une proposition environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) forte.

Quelles sont les complexités liées à la comptabilisation des GES ?

Il peut s'avérer complexe de déterminer précisément une empreinte carbone en raison des complexités inhérentes à la chaîne de fabrication et au manque de transparence des données. Jusqu'ici, les organisations se sont concentrées sur les émissions liées aux champs d'application 1 et 2 du protocole GHG. Les émissions de la chaîne d'approvisionnement (scope 3) sont en moyenne 11 fois plus élevées que les émissions opérationnelles (scope 1 et scope 2). Les industriels doivent donc tendre vers des opérations et des chaînes de valeur neutres en carbone pour s'attaquer aux émissions directes et indirectes. Parmi les principaux défis des émissions du scope figurent : le manque d'alignement et de collaboration avec les fournisseurs sur les objectifs de développement durable, les difficultés à obtenir des données quantitatives sur les émissions de la part des fournisseurs et l'absence de plateforme commune pour les données.

La prise de conscience des secteurs dans lesquels les entreprises opèrent, ainsi que la forte demande des consommateurs, des investisseurs et des gouvernements pour un étiquetage correct de l'empreinte carbone, démontrent la valeur de la mesure de l'émission carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur dans la gestion globale des risques et des opportunités liés aux GES.

« Nous avons développé avec Exa AG une solution de comptabilité, de reporting et d'analyse de l'empreinte carbone pour l'ensemble de la chaîne de valeur » explique Alok Rastogi, Vice President, Manufacturing, chez Infosys. « Notre solution permet aux entreprises d'analyser leurs chaînes de valeur en se basant sur les données sous-jacentes des systèmes SAP ERP. »

En effet, les modèles numériques des chaînes de valeur globales offrent une transparence sur les quantités, la répartition des coûts, les matières et les activités à niveau de granularité spécifique.

Au même titre que les facteurs de coûts (coût des matériaux, transport et énergie), les émissions de CO2 peuvent être mises en correspondance avec les différentes étapes du processus de fabrication, ce qui permet au secteur industriel de déterminer l'empreinte CO2 agrégée de chaque produit (semi-fini et fini).

« Nous avons d'ores et déjà atteint notre neutralité carbone, conformément aux normes PAS 2060, qui conforte notre position de leader technologique et de confiance. Nous sommes aujourd'hui largement reconnu pour accompagner nos clients dans leur voyage vers la durabilité » conclut Ruchir Budhwar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.