Ouverture des candidatures pour la seconde édition du Grand Prix Diversité & Inclusion

L’année dernière, et pour la première fois en France, le Grand Prix Diversité & Inclusion, créé et organisé par AFL Diversity a récompensé les meilleures actions et dispositifs impactants en faveur de la diversité et de l’inclusion mis en place par les entreprises et organisations en France.
(Crédits : DR)

Le 9 mai dernier a eu lieu la conférence de lancement de la seconde édition, dont les candidatures ouvrent dès aujourd'hui sur www.grandprixdiversiteinclusion.fr. Un événement qui s'est tenu à l'UNESCO en présence de la Ministre Isabelle Rome, de la sous-directrice générale aux sciences humaines et sociales de l'UNESCO Gabriela Ramos, et plus de 300 acteurs engagés du monde de l'entreprise, associatif et institutionnel.

Une seconde édition du Grand Prix Diversité & Inclusion

Après le succès de sa première édition et plus de 200 candidatures en 2022, le Grand Prix Diversité & Inclusion revient avec des nouveautés afin de renforcer sa communauté d'acteurs engagés et encourager le plus grand nombre à candidater pour partager leurs initiatives inclusives.

Organisé par AFL Diversity avec Mixity, l'événement est placé sous le haut patronage du Ministère chargé de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des Chances. Le Grand Prix Diversité & Inclusion 2023 ouvre ses candidatures aujourd'hui, et ce jusqu'au au 17 septembre 2023, grâce à la plateforme Schoolab qui permet aux entreprises, associations ou encore collectivités de candidater gratuitement en ligne sur le site www.grandprixdiversiteinclusion.fr.

Un Jury, composé de 25 membres, co-présidé par l'ancienne ministre Elisabeth Moreno et le co-fondateur de Diversidays Anthony Babkine, décernera, à l'occasion d'une cérémonie organisée le mardi 7 novembre prochain, 6 Prix à : une Association ou Fondation, une Collectivité ou Institution, une TPE ou PME (moins de 250 salariés), une ETI (moins de 5 000 salariés), une Grande Entreprise (plus de 5 000 salariés) et enfin le Grand Prix du Jury 2023.

« Les retombées de la première édition et l'engouement général autour du Grand Prix Diversité et Inclusion ont été très encourageants pour la suite. Avec la création d'une large communauté d'acteurs engagés, nous poursuivons cette belle lancée et amplifions encore d'avantage la portée du Grand Prix Diversité et Inclusion et l'appel à candidatures. Nous encourageons toutes celles et ceux qui agissent pour l'inclusion et la diversité dans leurs organisations en France à candidater pour partager leurs actions afin d'inspirer le plus grand nombre. », expliquent Adrien et Fabien Figula Letort, fondateurs d'AFL Diversity, créateurs et organisateurs du Grand Prix Diversité & Inclusion.

Une enquête « Diversité et Inclusion en entreprise » BVA People Consulting - AFL Diversity

Menée fin avril par l'institut BVA People Consulting pour AFL Diversity, auprès d'un échantillon représentatif de 1068 salariés en France, une enquête dévoile leur perception et attentes sur les enjeux de diversité et d'inclusion au sein de leur entreprise.

Parmi ses grands enseignements :

  • En France, près de 3 salariés sur 5 (58%) se sentent appartenir à une ou plusieurs diversités : apparence physique, sénior, issu de la diversité sociale, handicap, issu de la diversité culturelle ou LGBT+.
  • 73% des salariés disent n'avoir jamais été sensibilisés ou formés aux sujets Diversité et Inclusion dans leur entreprise, alors qu'ils sont près d'1 sur 4 à juger la formation et la sensibilisation comme l'un des moyens les plus efficaces pour favoriser la diversité et inclusion en entreprise.
  • 60% des salariés estiment que leur entreprise s'engage sur les enjeux de diversité et inclusion, mais 63% d'entre eux voient cet engagement avant tout comme un axe de communication qui peine souvent à s'incarner au quotidien.
  • Dans un contexte où 11% des salariés se sentent appartenir à la diversité LGBT+ (lesbienne, gay, bisexuel ou transgenre), 38% d'entre eux estiment s'être vu refuser une augmentation, une promotion ou la participation à un projet sur des critères avérés de discrimination. C'est 37% pour les salariés se sentant appartenir à une diversité culturelle et 35% pour les personnes en situation de handicap.
  • L'enquête soulève également l'enjeu de l'intersectionnalité, au travers du sentiment d'appartenance à plusieurs diversités. Elle ressort comme un facteur aggravant de ces refus. L'enquête montre que les refus sont supérieurs de 16 points auprès des personnes ayant le sentiment d'appartenir à plusieurs diversités (35% vs 19% pour celles qui ont le sentiment de n'appartenir qu'à une seule diversité). L'écart est encore plus important sur les renoncements, puisqu'il est près de 2 fois supérieur pour les personnes se sentant appartenir à plusieurs diversités (47% vs 24%).
  • 38% des salariés ont déjà personnellement vécu au travail des comportements non respectueux voire discriminatoires en raison de leurs différences. Ce chiffre monte à 55% pour les personnes se sentant issues d'une diversité culturelle et 51% pour les personnes se sentant appartenir à la diversité LGBT+.
  • Une large majorité de salariés (71%) juge important les engagements sociaux de l'entreprise pour accepter une offre d'emploi.
  • Près de la moitié des salariés seraient prêts à démissionner en cas de désaccord avec les valeurs portées par leur entreprise. Un jeune de moins de 35 ans sur deux se dit prêt à démissionner s'il constate que son entreprise traite différemment un ou une salariée en raison de ses différences (8 points de plus qu'en cas de désaccords avec les pratiques environnementales de leur entreprise).

Informations pratiques :
Inscriptions et informations sur le site web dédié : www.grandprixdiversiteinclusion.fr
Candidatures ouvertes du 17 mai au 17 septembre 2023

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.