Pendant deux jours, les femmes s’imposent dans le débat !

A contexte exceptionnel, dispositif exceptionnel : les 27 et 28 novembre, c’est virtuellement que 200 femmes élues françaises se réunissaient pour construire le monde d’après Covid! Et celui-ci devra inclure davantage de femmes au pouvoir !
(Crédits : DR)

Sous le haut-patronage de l'Elysée, Élues Locales, le premier réseau national des femmes élues, organisait sa neuvième édition des Journées Nationales des Femmes Élues. Un événement transpartisan qui a réuni Ministres, Députées, Sénatrices et plus de 200 femmes élues de la France entière quel que soit leur mandat et la taille de leur collectivité.

Plus que jamais, il est important d'accompagner les élues locales à relever ce nouveau défi et les aider à préparer l'avenir

Les femmes ont cette perspective portée sur l'ensemble, et souhaitent prendre des décisions incluant autant les femmes que les hommes dans l'ensemble des projets de la société. Elles se penchent également sur des décisions en lien avec l'actualité et des projets qui sont efficaces et fonctionnent réellement. Elles souhaitent prendre la parole, se faire entendre sur des sujets où elles ne sont pas forcément attendues, et apporter un nouveau souffle.

Tout comme de nombreuses citoyennes en première ligne pendant la crise, les femmes politiques se placent en première ligne pour prendre soin de toutes, de tous, et de notre avenir commun. Et il était important de tirer les enseignements de cette crise ! Pour cela, expertes et élues se sont mobilisées pour apporter des réponses et proposer un éclairage sur les nouvelles habitudes, nouveaux impératifs et nouveaux usages qui ont été mis en place dans les collectivités.

Trois ministres à l'écoute des élues locales

Pour l'occasion, trois ministres, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité Femmes-Hommes, ont accepté de se prêter au jeu des questions avec les 200 femmes présentes en ligne.

Accompagnement des jeunes à l'emploi dans le contexte de crise actuelle, moyens financiers donnés aux territoires, éducation et renouvellement urbain, transparence et confiance des politiques publiques, lutte contre violences faites aux femmes... De nombreux sujets ont pu être abordés pour répondre aux interrogations des élues locales !

"Cette crise sanitaire nous montre qu'il faut remettre l'humain au cœur de la cité et les femmes sont bien placées pour ça. Sans faire de stéréotypes, on pense beaucoup à l'intérêt commun et c'est pour ça qu'on a besoin des femmes" Elisabeth Moreno

Des intervenantes influentes et inspirantes

Parce que l'union fait la force, en réunissant les femmes élues de France, ÉluesLocales a pour ambition de leur permettre de renforcer leur impact politique, de s'enrichir à partir des expériences d'intervenantes inspirantes et influentes comme Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public, Sandra Laugier, philosophe, Céline Mas, Présidente d'ONU FEMMES France, Sophie Iborra, vice-présidente de la CPME, Laurence Monnoyer-Smith, conseillère climat et environnement au CNES, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Laurence Rossignol, ancienne Ministre et vice-Présidente du Sénat...

Des après-midis dédiés à la formation des élues

Toute femme qui évolue en politique doit faire face à un lot de préjugés tenace et est encore trop souvent victime de stéréotypes. Pour dépasser ces barrières et aider concrètement les élues locales à préparer le monde d'après Covid, les après-midis des JNFE sont dédiés à des formations en plus petits groupes. Parmi les thèmes abordés lors de ces ateliers : Maîtriser les codes du pouvoir, Se préparer à des prises de paroles impactantes, Devenir « La bonne cliente » des médias...

Les femmes ont prouvé à travers cette crise, qu'elles étaient capables de nous représenter, d'avoir un regard tourné vers l'avenir et vers tous. Il s'est même dit que pendant cette crise, les pays qui s'en sont mieux sortis sont des pays dirigés par les femmes.

Cette efficacité doit être valorisée, alors laissons-leur la parole dans les concertations de demain, la possibilité de nous représenter et faire évoluer notre société vers un monde plus égalitaire !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/12/2020 à 11:19
Signaler
Bah ça fait maintenant 10 ans que nous avons une femme plutôt tendance socialiste à la tête de notre commune à la place d'un homme plutôt aristocrate de droite traditionnelle et bien nous avons exactement le même fil conducteur qui les guide, elle ay...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.