Pour un Pacte 2020 avec les chefs d’entreprise de France

 |   |  302  mots
Pierre Goguet, Président CCI France.
Pierre Goguet, Président CCI France. (Crédits : DR)
Engagés et créateurs de valeur dans les territoires, présents en proximité et acteurs de la vie économique locale, représentant toutes les entreprises de France – TPE, PME, ETI, grands groupes – et tous les secteurs d’activité, notamment les secteurs du commerce, du tourisme, de l’industrie et des services, nous, chefs d’entreprise, appelons les candidats aux élections municipales à écouter la voix des chefs d’entreprise et à les associer plus systématiquement à leurs prises de décision.

« Un momentum s'est ouvert avec l'examen du projet de loi « Engagement et proximité » au Parlement. Les présidents d'intercommunalité et les maires pourraient être incités à associer les acteurs économiques à leurs prises de décision dans le cadre de nouveaux pactes de gouvernance. Il s'agit d'une réelle opportunité de travailler ensemble à l'intérêt général de nos territoires, de favoriser leur développement économique et de lutter contre la fracture territoriale. »

Relevons ensemble les défis de l'emploi, de la croissance et de l'attractivité. En tant que chefs d'entreprise, nous contribuons à la création d'emplois et de valeur ajoutée sur le territoire. Pour continuer à faire grandir nos entreprises, nous souhaitons mieux faire connaître nos besoins en aménagement, en compétences et en infrastructures.

Revitalisons ensemble le tissu commercial, artisanal et industriel de nos territoires. Parmi les transformations territoriales à l'œuvre, la dévitalisation du tissu économique de proximité est particulièrement alarmante. Les chefs d'entreprise sont prêts à renforcer leur implication dans les programmes Action Cœur de Ville, Territoires d'Industrie, ainsi que dans les petites centralités.

Favorisons ensemble un modèle d'économie responsable et durable. Les chefs d'entreprise sont également prêts à poursuivre la transformation de leur modèle économique et à être accompagnés vers des démarches d'économie circulaire.

Contribuons ensemble au maintien d'un service public aux entreprises dans tous les territoires. Ces actions ne seront possibles sans le maintien de services publics de proximité destinés aux entreprises, assurés notamment par les CCI et les collectivités territoriales. Les partenariats et les mutualisations doivent être encouragés pour offrir aux entreprises un accès toujours plus performant aux services.

Candidats, futurs maires et présidents d'intercommunalité, inventons en 2020 un nouveau pacte territorial donnant toute sa place aux chefs d'entreprise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :