Quelle ville bâtir pour les générations futures ?

Penser la ville de demain, c’est s’intéresser aux futures générations qui vont y vivre et prendre en compte leurs intérêts. Des intérêts qui sont indissociables de la préservation de l’environnement. La ville d’avenir sera durable, et cela passe par les matériaux avec laquelle nous choisirons de l’édifier, est convaincu Marc Verrecchia, fondateur de Construction Verrecchia.
(Crédits : G. Crétinon)

« La ville de demain doit raconter des histoires aux générations futures. Elle ne doit pas leur laisser de dette mais, au contraire, avoir une valeur patrimoniale. Il est impératif de bâtir durablement grâce aux matériaux naturels pour préserver la planète et transmettre aux générations futures les clés d'un habitat pérenne, créateur de lien social », annonce Marc Verrecchia, président de l'entreprise familiale Construction Verrecchia, spécialisée dans la construction en pierre de taille. Cette absence de dette, Marc Verrecchia l'entend déjà sous un angle écologique. « Face au réchauffement climatique, nous avons à notre disposition un moyen efficace d'agir, en privilégiant les matériaux naturels dans les constructions  » .

Son matériau de prédilection, la pierre de taille, dispose par exemple de formidables capacités d'inertie et d'isolation et affiche une empreinte carbone inférieure de 70 % à  celle du béton. Mais l'avenir, Marc Verrecchia le voit dans l'alliage d'autres matériaux durables à la pierre de taille : « Nous parviendrons à atteindre les bilans carbone les plus faibles en combinant les matériaux naturels. L'avenir, ce sont les constructions mêlant terre crue, bois, pierre de taille, chanvre... Des combinaisons que nous affinons dès aujourd'hui dans nos laboratoires vivants. » Pas question non plus de parler de ville durable sans évoquer l'impact des constructions pour la biodiversité. La pierre de taille, présente sous nos pieds sait relever cet enjeu : « Pendant le confinement, les seules livraisons qui parvenaient sur les chantiers étaient celles de pierre de taille, car on trouve des carrières partout en France. Une production et un savoir-faire local dont il serait dommage de ne pas profiter. » Son avantage économique se lit aussi dans son histoire : inlassablement réutilisés, les blocs d'hier bâtiront les habitations de demain.

Une exigence : l'habitat durable

Pour les constructions Verrecchia le travail de la pierre de taille avec d'autres matériaux durables comme le chanvre, le bois est indissociable pour offrir aux Hommes un habitat agréable et durable qui mettra en valeur la ville et son environnement. Loin d'être antinomiques, constructions et environnement peuvent d'ailleurs s'allier, notamment grâce à ces fameuses «  cinquièmes façades », les toitures, qui peuvent être végétalisées. Au-delà, les constructions Verrecchia décloisonnent les espaces de vie pour apporter une plus grande fluidité entre les espaces privatifs, communs et publics afin de créer du lien social. Finalement, pour dessiner cette ville de demain, destinée aux générations futures, la complémentarité des matériaux, la pérennisation des savoir-faire, la fluidité des espaces et la création de lien social sont primordiaux. En repoussant les frontières de leurs connaissances et expertises, les constructions Verrecchia poursuivent leur œuvre en 2021 avec la même exigence : « Prêter attention à l'environnement c'est prêter attention à l'Humain et lui donner les clés de sa propre histoire. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 23/02/2021 à 21:15
Signaler
Je cherchais le mot : «  la décence des médias face à la crise sanitaire destructrice et meurtrière « penser avenir alors que la crise sanitaire bloque tout ( ??) Quand des enfants perdent leurs parents vous croyez vraiment qu’ils vont rêver des con...

à écrit le 23/02/2021 à 21:07
Signaler
40% de dépression ...2,5 millions de morts ( ce n’est peut être pas assez ? Pour vous ?) Quel genre d’humain êtes vous ? Pour parler du futur à un monde humain ( jusqu’à présent défini par cette définition) en otage de «  covid » ? Ne pensez vous ...

à écrit le 22/02/2021 à 16:56
Signaler
Pourquoi des villes? A t'on besoin de concentrer une main d’œuvre, que l'agriculture sollicitera pour participer a la lutte contre le changement climatique? A t'on besoin de se défendre derrière des murailles?

à écrit le 22/02/2021 à 10:31
Signaler
Le machin "de demain" où marronnier par principe même alors que demain c'est loin. On ne prend pas de risque ainsi, on parle pour parler.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.