La Mutualité Française, premier acteur privé de santé en France

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé. Elle représente et défend ses 518 mutuelles adhérentes dans toute la diversité de leurs métiers : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
(Crédits : DR)

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d'accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l'accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l'intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l'accès aux soins du plus grand nombre.

La Mutualité Française est également le porte-voix des mutuelles et se fait force de propositions auprès des pouvoirs publics afin de garantir le maintien d'une protection sociale solidaire et d'un accès aux soins pour tous. Elle participe ainsi activement à l'évolution du système de santé.

En savoir plus en images :

En région Auvergne-Rhône-Alpes

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA) est l'instance régionale de la Mutualité Française. Elle représente 4,4 millions de personnes protégées par plus de 200 mutuelles santé. Elle contribue à défendre et à améliorer notre système de santé et de protection sociale.

Elle rassemble plus de 400 établissements mutualistes et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux au niveau régional qui apportent des réponses de qualité aux besoins de santé et de bien-être des citoyens pour les accompagner tout au long de leur vie.

Elle agit pour :

  • Représenter et porter les positions du mouvement mutualiste dans la région, auprès des partenaires publics, institutionnels et acteurs régionaux de santé ;
  • Participer activement à la politique régionale de santé ;
  • Favoriser un accès à des soins de qualité et solidaires pour tous ;
  • Faire vivre la démocratie régionale et assurer une dynamique et une vie militante de proximité ;
  • Déployer dans les domaines de la prévention et promotion de la santé un programme adapté aux problématiques de santé, en partenariat avec les acteurs locaux au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et de la population en générale ;
  • Donner aux élus mutualistes les moyens d'exercer leur engagement.

En savoir plus en images

Actualités en matière d'innovation santé, 2 RDV à ne pas manquer !

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et l'Espace de Réflexion Ethique Régional Auvergne-Rhône-Alpes convient les institutionnels et professionnels intéressés par les données de santé et l'Intelligence artificielle à assister à leur prochaine web matinale santé intitulée « L'innovation en santé : une révolution technologique à dimension éthique ».

Pour en savoir plus et s'inscrire

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.