Rénovation énergétique : un enjeu climatique, économique et social pour le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole poursuit son engagement pour la transition énergétique, en cohérence avec son Projet Sociétal. Dans ce contexte, la banque propose un nouveau parcours simplifié sur leur nouvelle plateforme, "J’écorénov".
(Crédits : Istock)

Le logement est aujourd'hui le premier poste de dépenses des ménages français, à hauteur de 30 à 40 % de leur budget. Une facture désormais alourdie par les dépenses énergétiques qui fragilisent certains ménages. Le plan national de rénovation énergétique des logements doit pouvoir libérer du pouvoir d'achat grâce aux économies réalisées. Mais les démarches sont jugées encore trop complexes dans le dédale des aides et des réglementations. Peu ou mal informés, les bénéficiaires potentiels passent à côté.
Pourtant, le logement contribue aujourd'hui à hauteur de 25% aux émissions de gaz à effets de serre ; plus de 7 millions de résidences principales sont énergivores, c'est-à-dire classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ; la moitié est occupée par des personnes en situation de fragilité énergétique (données : observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), juillet 2022).

A compter de 2025, la loi Climat et Résilience interdira la mise en location de ces biens.  Le risque majeur est de voir plusieurs millions de logements sortir du marché si les travaux ne sont pas faits à temps.

La performance énergétique des logements dépasse donc le thème de l'environnement :  elle touche à l'inclusion, à la qualité de vie et au pouvoir d'achat.

L'entreprise dispose des leviers pour répondre à ces défis. " En 2023, une grande banque européenne est nécessairement un acteur incontournable des transitions environnementale et sociétale." affirme Raphaël Appert, Vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, vice-président de Crédit Agricole SA.

Le Crédit Agricole a centré sa raison d'être sur l'action quotidienne dans l'intérêt de ses clients, et de la société. Répondre à la problématique du logement et de l'accompagnement de la transition énergétique s'inscrit donc comme une évidence, un impératif, et désormais une urgence.  L'universalité de l'offre, alliée à un ancrage et une bonne connaissance des acteurs du territoire, permettent d'accompagner les transitions avec des solutions bancaires et extra-bancaires qui répondent aux besoins de tous, sans discrimination.  Un plan d'action en trois temps : simplifier les démarches, financer les projets, créer de la richesse.

Simplifier les démarches

Le Crédit Agricole lance le site J'écorénov mon logement, développé par Crédit Agricole Immobilier et déployé par l'ensemble des 39 Caisses régionales et par LCL ; il simplifie le parcours de la rénovation énergétique afin d'encourager les ménages à s'y engager . "C'est une plateforme ergonomique, simple, qui s'appuie sur l'excellence digitale et l'agilité des équipes du Crédit Agricole" confirme t-il. L'internaute mène ainsi son projet d'écorénovation de A à Z, découvre les solutions de financement complet des travaux, est informé sur les aides disponibles et la réglementation, pouvant à tout moment être accompagné dans ses démarches par un conseiller spécialisé. Enfin, un annuaire identifie des artisans certifiés RGE de France Renov près de chez soi. Un outil attendu puisque ni la sphère publique, ni les acteurs du secteur privé, ne proposent aujourd'hui ce type de service.
L'objectif est simple : faire prendre conscience qu'économiser l'énergie c'est simple, rapide, et efficace.

Financer les projets

L'accompagnement de la transition énergétique nécessite également des solutions de financements. Premiers distributeurs de l'Eco-ptz, les Caisses régionales de Crédit Agricole proposent diverses solutions de financement au travers de gammes de prêts travaux, pour les particuliers ou les copropriétés : prêt Conso vert Travaux, prêt immo Facilimmo, Avance rénovation ou prêt personnel dédié, etc. Dans un contexte de taux inédit qui pèse lourdement sur les capacités d'emprunt des ménages, le Crédit Agricole demeure le premier prêteur en immobilier en France : 1 prêt sur 4 est aujourd'hui accordé par une de nos Caisses régionales.

Créer de la richesse

La rénovation énergétique est aussi un levier pour créer de la richesse sur les territoires : elle produit de nouveaux emplois dans de nombreuses filières, développe l'économie circulaire et promeut les circuits courts grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés (bois, panneaux en béton de chanvre Wall'up, paille de riz, etc...) et au réemploi des matériaux à travers le Booster du Réemploi dans lequel le Crédit Agricole est partie prenante.

"Les enjeux économiques et sociétaux de la rénovation énergétique en France incitent plus que jamais le Crédit Agricole à prouver son utilité en développant ses expertises, en nouant des liens et partenariat avec les collectivités publiques, les acteurs du logement social, les organismes fonciers solidaires, les start-up du secteur présentes dans le réseau des Villages by CA. Assurer toutes ces transitions ne peut l'être que collectivement ; contribuer à un monde plus durable, c'est innover en faveur des territoires et finalement, créer une dynamique vertueuse en reliant utilité et développement." conclut le Vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.