Répondre aux défis de l’aéronautique et de l’espace grâce aux plateformes numériques

La pandémie de COVID-19 si elle a provoqué l’effondrement brutal du trafic aérien et changé en profondeur les exigences du marché aéronautique, ouvre aussi de nouvelles perspectives. Les acteurs traditionnels doivent s’adapter à une demande de plus en plus volatile et réduire leurs coûts pour rester compétitifs, tout en préparant également l’avenir, sous la contrainte d’exigences sociétales – et technologiques - assurant un développement durable pour l’aviation vers un transport aérien décarboné.

Dans trois secteurs en particulier — la sous-traitance aéronautique, la défense et l'espace —, il est nécessaire d'accélérer l'innovation, de renforcer l'efficacité des processus de développement et de flexibiliser la production pour gagner en agilité dans l'ajustement des cadences de production. Seules les plateformes numériques sont à même de répondre rapidement à ces enjeux en offrant aux entreprises de nouveaux moyens de concevoir, fabriquer, tester, certifier et opérer les futurs appareils.

Une sous-traitance synchronisée et plus agile

La valeur ajoutée produite par la chaine de sous-traitance peut représenter jusqu'à 60% de la chaine de valeur d'un avion. C'est dire si elle a son importance. Qu'un seul sous-traitant soit à l'arrêt, provoque parfois des ruptures d'approvisionnement bloquant la sortie de chaine d'assemblage d'un avion dont le prix unitaire est sans aucune commune mesure avec les pièces manquantes. De même manière l'exigence de sécurité et de qualité en aéronautique impose aux sous-traitants des critères qui sont souvent très exigeants pour des petites sociétés.

Dans ce contexte, il devient encore plus important pour un fabricant de pouvoir partager - grâce à un environnement de design mais aussi de production unifié - non seulement ses exigences de qualité et de production de manière transparente, et en temps réel, mais également de pouvoir s'appuyer sur la sous-traitance pour un développement collaboratif de solutions innovantes.

Le fait de passer sur une même plateforme permet non seulement de casser les silos d'informations entre les différents acteurs de la sous-traitance, mais également de passer d'un mode séquentiel de conception à un mode itératif collaboratif, considérablement plus rapide et créateur de valeur. De même manière en production, cela permet de réduire les temps de cycle et de donner plus de flexibilité à l'appareil productif.

Gérer la complexité et l'excellence opérationnelle

Le domaine de la Défense a été moins impacté par le COVID. De nombreux pays renforcent leurs dépenses militaires afin de se préparer aux nouvelles menaces (Missiles Hypersoniques, Protection de l'Espace), et de nouveaux programmes ambitieux voient le jour en Europe, mobilisant d'important budgets de recherche et développement. Cependant l'investissement dans les technologies d'avenir ne doit pas intervenir au détriment de l'utilisation et le maintien en conditions opérationnelles des plateformes actuelles, dont le bon fonctionnement demeure indispensable pour les opérations.

La gestion de la complexité de développement de ces nouveaux systèmes, et le besoin croissant de communication et d'interopérabilité des systèmes de défense, renforce la nécessité d'utilisation de plateformes numériques communes, dédiées à la conception et à la fabrication de ces systèmes de défense. En intégrant non pas des spécifications figées « mortes », mais au contraire des modèles porteur d'informations de comportement, donc simulables, le jumeau virtuel d'un système permet d'optimiser sa définition tout en prenant en compte l'ensemble des nombreuses contraintes, parfois antagonistes. Alliées à l'intégration des données issues du vol ou de la maintenance, projetées sur le référentiel unique d'un avion - son jumeau virtuel - cela permet de prendre les bonnes décisions pour intervenir sur la maintenance, réduire les coûts d'opérations, et permettre une disponibilité accrue des appareils.

Du concept à la mise en orbite

L'industrie spatiale, autrefois chasse gardée des institutions gouvernementales est en train de s'ouvrir aux acteurs privés à grands pas. Les entreprises étatiques sont désormais de plus en plus en concurrence avec les entreprises privées pour construire des satellites, notamment pour les constellations. Le même phénomène touche le marché des lanceurs qui doivent être de plus en plus modulaires et de tailles différentes pour s'adapter au marché avec des solutions technologiques - dont la réutilisation des lanceurs-, pour répondre aux attentes d'un marché en très forte croissance.

Là aussi, les plateformes numériques prennent tout leur sens dans l'accélération continue de l'innovation pour soutenir les acteurs du « New Space » qui changent d'échelle en terme de développement et de production, tout en assurant bien entendu une exigence de qualité en passant d'une fabrication plus artisanale à un modèle industriel.

Un secteur résolument tourné vers l'avenir

L'histoire ne change pas, elle s'accélère, les Hommes cherchent toujours à conquérir les étoiles pour dépasser leurs limites physiques et intellectuelles. Les raisons peuvent ne pas paraître sages à certains, mais il est sûr que l'Industrie de l'Aéronautique et de la Défense continuera à innover et se prépare à relever les nouveaux défis que l'avenir nous réserve. Les plateformes numériques - et en particulier la plateforme 3DExperience - font partie intégrante de ce que l'on appelle à Dassault Systèmes la renaissance de l'Industrie durable, garante du respect de notre monde et de ses ressources.

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Par David Ziegler, Vice-président, Industrie Aéronautique et Défense, Dassault Systèmes

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