Réseaux intelligents pour Objets Intelligents : KERLINK lance son Introduction en Bourse

 |   |  700  mots
William Gouesbet, Président Directeur Général de Kerlink
William Gouesbet, Président Directeur Général de Kerlink (Crédits : Kerlink)
Spécialiste des solutions réseaux pour l’Internet des Objets, KERLINK vient de lancer son Introduction en Bourse sur Alternext Paris. Son Président, William Gouesbet, répond à nos questions sur cette opération qui doit constituer un accélérateur de croissance pour l’Entreprise en France et à l’International.

Bonjour William Gouesbet, vous êtes le Président Directeur Général de Kerlink, qui prépare son introduction en Bourse sur Alternext. Pourriez-vous nous présenter votre société ?

Kerlink est un spécialiste des solutions réseaux dédiées à l'Internet des Objets (IoT). Sa vocation est d'offrir à ses clients - opérateurs télécoms, entreprises et collectivités - des solutions réseaux leur permettant de profiter des opportunités économiques considérables liées au décollage de ce marché partout dans le monde.

Pouvez-vous nous nous illustrer ce décollage du marché de l'Internet des Objets ?

Chaque jour, ce sont plus de 5 millions de nouveaux objets connectés qui sont déployés à travers le monde(1). Et à l'horizon 2020, selon les prévisions les plus prudentes, le cap des 15 milliards devrait être franchi(2) !

Mais pour que ce décollage soit possible, des milliers de réseaux performants et sécurisés vont devoir être rapidement déployés. C'est notre mission, car comme j'ai l'habitude de le dire, il n'y aura pas d'objets intelligents...sans réseaux intelligents !

Concrètement, que proposez-vous à vos clients ?

Nous leur apportons les équipements, les logiciels et les services indispensables au déploiement et au  pilotage de leurs réseaux IoT. En matière d'équipements, nos stations bénéficient d'atouts décisifs : robustesse et couverture pour tous les types de réseaux et toutes les tailles de parcs, compatibilité avec les grands standards mondiaux, coûts de déploiement et d'exploitation réduits,...En matière de logiciels et de services, nos solutions couvrent toutes les problématiques : planification des déploiements, optimisation des performances, pilotage à distance des objets...

Notre offre est aujourd'hui reconnue à l'échelle internationale ce qui nous a permis de conquérir une clientèle diversifiée sur des applications multiples : tracking et gestion de flottes, télé relève de compteurs d'énergie (« smart metering »), déploiement de grands réseaux opérateurs...

Comment se traduit votre développement en chiffres ?

50 000 installations Kerlink sont déjà opérationnelles et plus de 120 clients nous ont déjà choisis tels que GrDF, Suez, Saur, Orange, Bouygues, Swisscom ou Médiamétrie. Depuis deux ans nous affichons une croissance moyenne de plus de 40% qui nous a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 7,4 M€ en 2015.  A l'International, nous avons engagé un développement prometteur avec un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois en deux ans, qui représente déjà 20% de notre activité totale.

Pourquoi la Bourse ?

Notre introduction en bourse sur Alternext s'inscrit dans notre volonté d'accélérer car c'est aujourd'hui que les positions doivent se gagner en France et à l'International.

Pour réussir nous disposons d'atouts décisifs et de solides leviers d'accélération.

Nous sommes prêts à creuser l'écart sur nos offres avec le lancement de nouveaux équipements et de services innovants comme la géolocalisation sans GPS permettant à nos clients de piloter à moindre coût leur parc d'objets connectés. Au niveau commercial, la percée du nouveau standard technologique LoRa®, en phase de déploiement massif, constitue déjà un accélérateur pour notre activité. Nous étions parmi les premiers à intégrer cette technologie dans nos offres. Ce choix va, j'en suis convaincu, se révéler gagnant, en particulier auprès des opérateurs mondiaux de télécommunications. Enfin, à l'International, nous sommes déterminés à aller plus loin et plus vite en focalisant nos efforts sur les pays à forts investissements dans l'Internet des Objets. Après l'ouverture fin 2015 d'une filiale à Singapour pour adresser le marché asiatique, les Etats-Unis sont en ligne de mire pour les prochains mois.

Pourquoi Investir dans Kerlink ?

Investir dans Kerlink c'est participer au développement d'un pionnier français de l'Internet des Objets dont l'expertise est déjà reconnue par une clientèle diversifiée. C'est choisir une société d'innovation qui a toujours su anticiper l'arrivée des nouveaux standards technologiques et intégrer dans son offre des fonctionnalités de pointe lui permettant de faire la différence sur ses marchés. C'est enfin profiter d'une dynamique de croissance forte sur un marché en phase d'accélération.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :